Les membres et personnels du Conseil constitutionnel formés

Une cérémonie de clôture d’un atelier de formation à l’endroit des membres et du personnel du Conseil constitutionnel a été organisée ce vendredi 23 août par le Projet d’appui au Parlement et aux processus électoraux (Pappe).

Cet atelier de formation, qui a été organisé du 20 au 22 août, a permis aux membres et au personnel du Conseil constitutionnel d’approfondir leurs connaissances et d’être outillé aux techniques de rédaction juridictionnelle. Selon la coordinatrice du Pappe, Madjiguene Thiam, cette formation revêt une importance capitale, non seulement pour le perfectionnement du travail individuel de chaque juge dans l’exercice de leurs fonctions, mais aussi pour le renforcement institutionnel du Conseil constitutionnel. Elle rappelle que cet atelier illustre le rôle central de cette institution dans la construction démocratique du Tchad, en garantissant le respect de la Constitution et en promouvant la participation populaire dans la prise de décisions affectant l’ensemble de la société. «Le Conseil constitutionnel, par son action, veille à ce que les principes démocratiques soient respectés et que la justice constitutionnelle serve de pilier de stabilité et de confiance pour tous les citoyens » affirme-t-elle.

« Durant ces trois jours, vous avez bénéficié d’un espace d’échanges, de réflexion et d’apprentissage de grande qualité, grâce à l’appui technique et financier du Projet d’appui au Parlement et aux processus électoraux. Je voudrais, à cet instant, exprimer toute la gratitude du Conseil constitutionnel au Projet d’Appui au Parlement et aux Processus électoraux (Pappe) pour cet accompagnement constant, qui illustre l’importance que nos partenaires accordent au renforcement des capacités de notre institution » s’est félicité le président du Conseil constitutionnel Jean-Bernard Padaré. Pour lui, son institution est au cœur de l’État de droit et de la démocratie avec une mission qui exige rigueur, impartialité, et surtout une maîtrise parfaite des règles de droit et des techniques rédactionnelles qui garantissent la clarté, la cohérence et l’autorité de ses décisions. C’est pourquoi cette formation a permis de revisiter les méthodes de travail au sein de l’institution et d’atteindre un haut niveau d’excellence. Il invite à mettre en œuvre les recommandations formulées afin d’améliorer leur production juridictionnelle.