Adam Abou Alkoubra, un octogénaire, se réclame des “Baministes assass” ou “Baministe de souche”, une appellation donnée à un bureau de soutien du Mouvement patriotique du salut (Mps). Elle tire sa source du nom “Bamina”, une localité située sur le territoire soudanais où l’actuel président de la République et ses compagnons d’arme se sont constitués pour créer le Mps-parti au pouvoir.
C’est à ce cercle que se réclame Adam Abou Alkoubra, qui dit avoir scellé l’alliance politique avec Idriss Déby Itno sur le sol libyen, à Koufra.
Mais depuis ce temps, il s’est retranché dans le Batha, sa province natale pendant que les “autres fondateurs” du Mps ont pris le pouvoir à N’Djaména.
Arrivé dans la capitale, il a entendu parler d’un bureau de soutien constitué des “Baministes de souche”, et y a fait un tour dans l’espoir de retrouver ses vieux compagnons d’exil. “Il y a une période où ils ont cherché à faire la liste de toutes ces personnes actuellement vivantes qui appartiennent au premier cercle des baministes militaires comme civils. Je suis allé dans ce bureau mais à ma grande surprise, tous les responsables que j’ai croisés n’ont rien à voir avec Banmina ni avec le Mps. En plus, ce sont eux qui m’ont demandé de faire un rapport descriptif de mon passé au sein du Mps. J’ai fait un rapport de 5 pages dans lequel j’ai mis tous les détails, mais ils l’ont égaré”, raconte-t-il.
Furieux, Adam Abou Alkoubra est retourné au bureau pour affronter les maîtres des lieux qui sont, selon lui, des jeunes zaghawa du Soudan. “Dans ce coin, il y a des grosses affiches, les portraits du chef de l’Etat et celui de la première dame qui sont grandement exposés devant le bureau mais au fond il n’y a rien qui renseigne la lutte ayant abouti à la création du Mps et du cercle des baministes”, rougit-il.