Après des démarches sans résultats auprès des ministères concernés, c’est désormais auprès du Président du Conseil militaire de transition qu’elles viennent se vouer à travers un point de presse organisé ce mardi 21 juin 2022.
Le projet ‘’Projet Boucle 90’’ est un projet entrepris par le gouvernement du Tchad dans le cadre de la fourniture d’énergie électrique à la population de N’Djaména. Ce projet part de Lamadji dans la banlieue de la capitale au centre-ville et prévoit pour sa réalisation, des implantations des poteaux électriques, des câblages souterrains, des constructions des postes de hautes tensions et des lampadaires pour éclairage public.
Pour le coordonnateur du Comité de suivi du Projet Boucle 90, les personnes déguerpies des zones concernées par ce projet, notamment 2203 familles devraient être indemnisées à hauteur de 1 632 696 400 francs CFA pour des maisons bâties et en ce qui concerne les terrains nus, l’Etat devrait leur octroyer d’autres sites en guise de compassion. ‘’Les démarches pour l’indemnisation ont commencé auprès des autorités compétentes. Mais le dossier n’avance pas à cause de la lenteur administrative et d’un manque de volonté des autorités en charge du dossier’’, souligne le coordonnateur, Nanglengar Tita Bertin. Il informe qu’au terme de l’arrêté N°115/PCMT/PMT/MPE/MFB/SG/2021, une commission a été mise en place à l’effet d’examiner avec minutie la question de la juste indemnisation des personnes expropriées. Malheureusement, elle est restée coincée par manque de moyens financiers et matériels pour effectuer le travail.
Après 9 ans de suivi du dossier sans succès, le comité interpelle la conscience collective de tous ceux qui gèrent le dossier notamment les ministres du Pétrole et de l’énergie, des Finances et du budget et celui de l’Aménagement du territoire. ‘’Le comité tient à informer solennellement le chef de l’Etat que toutes les démarches entreprises auprès des ministères concernés n’ont pas abouti. Cependant, le comité porte son cri de détresse à votre très haute attention pour sortir de cette situation alarmante afin d’éviter d’autres crises en cette période de transition’’, conclut le coordonnateur du comité de suivi du Projet Boucle 90.
Hermann Mbaitolnan, stagiaire.