Quatre quartiers de la ville de N’Djaména sont retenus par l’Institut français du Tchad (Ift), pour abriter la célébration de la fête de la musique du 21 juin 2024. L’annonce est faite au cours d’une conférence de presse animée par le directeur délégué de l’Ift, Pierre-Hubert Touchard, le mardi 28 mai à la médiathèque éphémère de l’espace Talino Manu.
Les quartiers Farcha (terrain Djougoulier) dans le 1ᵉʳ arrondissement ; Chagoua (espace Balcon de l’espoir) dans le 7ᵉ arrondissement ; Diguel (parking du stade) dans le 8ᵉ arrondissement et Walia (terrain sous antenne) dans le 9ᵉ arrondissement, abriteront du 17 au 20 juin, les concerts de cette année et seront bouclés par une grande scène le 22 à l’Ift. Pierre-Hubert Touchard informe que des comités ayant l’habitude d’organiser des festivals ou en contact direct avec les artistes des quartiers précités, ont été choisis comme partenaires par son institution. Au préalable, un jury sera mis sur pied, pour dénicher 10 jeunes artistes ou groupes par quartier. Ces 40 artistes en herbe sélectionnés, à raison de 10 par quartier, partagerons le podium le 17 juin pour ceux du quartier Chagoua avec des têtes d’affiches comme Mr Nan, BB kitos, Mospa la légende, Lyguy, Triciana et Ngone Saar ; le 18 juin à Walia avec comme tête d’affiche Atomic, Big Walker, Obie G, Clan Mati walif, Cravate Saint Valson ; le 19 juin au quartier Diguel avec comme tête d’affiche Masood, Rolenzo, Kesta et Abdramane star, Ahmed MB, Mounira Mitchalla et le 20 juin au quartier Farcha avec comme tête d’affiche MK Max, Bouchra, Klako et Cidson. Deux artistes sur les 40 sélectionnés dans les 4 quartiers se produiront le 22 juin à l’Institut.
La date du 21 juin est laissée au ministère en charge de la culture pour son organisation de la fête de la musique.
La mutation de cette édition, selon le directeur, est de sortir de l’Institut et aller au contact du public. « Notre maintien dans l’enceinte de l’Institut était imposé par la covid-19 en 2020 et par des restrictions liées à la distanciation en 2021. Mais en 2022 et 2023 nous avons été libérés de covid-19 et de la distanciation, en organisant des grands rassemblements sur la scène de l’Institut. Pour cette année, nous voulons le décliner différemment à travers 5 concerts dans 5 lieux différents de la capitale avec des artistes de tous les horizons et de différents genres musicaux, parce que la fête de la musique c’est la fête de toutes les musiques, de tous les musiciens, de chanteurs et chanteuses sans aucune restriction » affirme-t-il. Pour lui, la programmation de cette année ne respecte aucune règle stricte, mais plutôt une diversité d’expression avec de jeunes artistes, des artistes confirmés, des stars internationales pour pouvoir accompagner cette nouvelle expérience musicale de la fête musicale de 2024.