La 2ème session ordinaire du Comité scientifique de l’Institut tchadien de recherche agronomique pour le développement (Itrad) s’est ouverte ce 28 juillet 2020, à l’hôtel Radisson.
Examiner, amender, donner des orientations, adopter le rapport annuel 2019 et faire la programmation de la campagne agricole 2020-2021 sont, entre autres, les sujets inscrits à l’ordre dans cette session.
Dans son mot à l’ouverture, le Directeur général de l’Itrad, Yassine Doudoua, a mentionné que l’accompagnement scientifique solide constitue un préalable pour une meilleure coordination des activités de recherche, afin de relever les défis. En effet, selon les prescriptions des autorités du pays, l’Itrad doit produire pour la campagne agricole en cours, 52 tonnes de semence de pré de base et 700 tonnes de semence de base pour satisfaire le besoin alimentaire. Un grand défi que le Directeur de l’institut compte relever grâce au dévouement de ses collègues présents à la session. “Je voudrais souligner que votre engagement constitue un gage manifeste de votre ferme volonté à contribuer à l’amélioration des activités scientifiques de l’Itrad, afin de lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le développement agricole. Ce qui lui permettra de lutter efficacement contre l’insécurité alimentaire. De ce point de vue, je vous demande de faire des propositions constructives afin que obtenions des résultats à la hauteur des attentes” réclame-t-il.
Il faut rappeler que l’Itrad est la cheville ouvrière de la mise en œuvre de la politique de développement agricole au Tchad. Ses domaines de compétence concernent les productions végétale, halieutique et forestière, les technologies agroalimentaires, les politiques agricoles et la formation et, l’encadrement des jeunes cadres nationaux.
Le Comité Scientifique de l’Itrad se réunit une fois par an afin de délibérer sur des propositions et suggérer des recommandations au Conseil d’administration.
Mbaïammadji Allahressem Marlène, stagiaire.