Le Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation nationale (Csapr), dans le cadre de la mobilisation citoyenne pour une transition démocratique, renforce les capacités des forces vives, à travers une série de formations.
Les membres de l’Observatoire citoyen de la transition (Oct) ont été outillés à cet effet, le samedi 29 janvier 2022, au siège du Csapr. Une vingtaine de participants issus de différentes organisations et associations, ont pris part à la formation. Parmi les douze sessions réparties en quatre modules proposés, les participants ont porté leur dévolu sur des thèmes comme “Etat unitaire et Etat fédéral : quelle forme d’Etat pour le Tchad à l’issue de la transition”, ainsi que “La constitution : élaboration et révision/les facteurs explicatifs de passage d’une République à une autre” et “Les modes de participation des citoyens à la vie politique”. L’environnement politique tchadien actuel, incite à mieux comprendre ces différentes notions et avoir une grande compréhension systématique des différents enjeux de la transition, dans ses différents aspects. Il est important pour les observateurs de la transition de maîtriser certaines subtilités, afin de se préparer à prendre part au dialogue national inclusif, ou alors de contribuer de manière significative au différents processus en cours. Des enseignements qui ont permis de lever l’équivoque sur des éléments qui constituent des zones d’ombre dans la compréhension de chacun.
Plusieurs autres thèmes pertinents sont également proposés. Il s’agit de “La notion de politique et les partis politiques, les cadres conceptuels politiques dans le paysage politique au Tchad : mythe ou réalité ?, Gros plan sur les organes de la transition au Tchad, Regard croisé sur la Cns de 1993 et le futur dialogue politique national au Tchad, le métier d’homme politique, le vote un acte conjoncturel ?, ainsi que Finances publiques et institutions supérieures de contrôle des finances publiques”.
Roy Moussa