Par un communiqué de presse publié le 24 octobre 2022, l’Observatoire citoyen de transition (Oct) s’indigne et condamne les violences et l’usage excessif de la force contre les manifestants, lors de la marche du 20 octobre 2022.
Le porte-parole de l’Oct, Me Nodjitoloum Salomon, exprime ses préoccupations quant à la conduite de la transition au Tchad et appelle la communauté internationale à nommer un facilitateur international, en vue d’accompagner les acteurs tchadiens pour réaliser un processus politique pacifique, inclusif et démocratique. La refondation de l’Etat en dépend, souligne-t-il.
L’observatoire appelle par ailleurs à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sous la supervision des Nations unies pour identifier les auteurs des violences et établir les responsabilités.
L’Oct rappelle aux autorités de la transition que les conclusions du dialogue qu’elles ont organisé récemment reconnaissent et garantissent l’exercice des libertés publiques et le respect des droits humains en République du Tchad. Le gouvernement doit donc respecter ces décisions conformément à l’acte de souveraineté qui a été conféré à ce dialogue.Les violences observées au cours de ces manifestations interviennent quelques jours après la tenue du dialogue national, présenté par les autorités comme étant la plus grande réussite de la transition. Elles ont suscité l’indignation et la consternation au sein de la population tchadienne, mais également de vives réactions des partenaires internationaux, notamment l’Union africaine, l’Union européenne, la France, les Etats-Unis d’Amérique, etc.
L’Oct appelle également les autorités tchadiennes de la transition à ouvrir des négociations politiques avec les groupes armés, les partis politiques et les organisations de la société civile qui rejettent les conclusions du Dnis, afin de permettre l’adhésion de l’ensemble des acteurs nationaux au processus en cours d’une part, et la mise en place d’un gouvernement de consensus et d’union nationale d’autre part.
L’Oct rappelle que le jeudi 20 octobre 2022 a marqué la fin de la période de transition conformément aux engagements du Conseil militaire de transition (Cmt), en accord avec l’Union africaine et la communauté internationale dans son ensemble. Plusieurs organisations politiques et de la société civile ont appelé en ce jour à des manifestations pour exprimer une opposition, aux conclusions du dialogue national, qui consacrent la prolongation de la période transitoire ainsi que la possibilité aux dirigeants de la transition à se présenter aux prochaines élections.
Suite à cet appel, de nombreux citoyens tchadiens, en majorité jeunes sont descendus dans les rues à N’Djaména et dans plusieurs autres villes du pays. Cette manifestation a été violemment réprimée par les forces de défense et de sécurité faisant plus de 50 morts, 300 blessés et de nombreuses arrestations, selon les sources officielles.
Roy Moussa