L’Office national d’appui à la jeunesse et aux sports (Onajes) a organisé dans ses locaux le 9 mardi mai, la cérémonie d’appui et d’accompagnement de la coordination nationale d’appui aux artistes tchadiens (Conat), dans la lutte contre la Covid-19.
L’appui reçu est composé de 12 kits de lavage des mains, 100 bouteilles de savon liquide, un appareil désinfectant, 1200 masques, et un chèque de 2 millions de francs CFA, pour l’achat du carburant et de l’eau pendant le déploiement des différentes caravanes qui seront organisées. Une modeste contribution, selon l’Onajes, pour permettre aux artistes de continuer à intensifier la lutte contre le coronavirus. Pour Kadre Saleh Kana, le coordonnateur général de l’Onajes qui a présidé la cérémonie, “nous venons en appui aux artistes parce qu’à travers le monde, ils sont toujours à l’avant-garde des luttes pour l’intérêt général. Nous suivons attentivement la sensibilisation qu’ils mènent à travers la ville, avec les moyens modestes qu’ils ont. Nous sommes aussi prêts pour accompagner les artistes dans les provinces s’il faut, en mettant à leur disposition des bus pour appuyer les actions de sensibilisation, à l’intérieur du pays. L’Onajes est une institution qui prend en compte aussi les artistes, puisqu’ils font partie de la jeunesse. Nous sommes en perpétuelle réflexion pour une plus grande implication des artistes dans la campagne de sensibilisation. Les deux millions permettront de trouver du carburant et de l’eau lors des caravanes qui seront effectuées. C’est un don de l’Onajes qui n’est pas à rembourser, à l’exemple des 50 millions attribués dans le cadre de l’appel à projet destiné aux jeunes de la commune de N’Djaména, filles et garçons diplômés ou non, âgés de 18 à 35 ans pour la fabrication de ces équipements, objet de la présente cérémonie d’appui. Le reste est prévu être dispatché dans les provinces”.
Masngar Jonas Massengo, coordonnateur général de la Conat, reconnait que “Depuis l’avènement de la pandémie à la Covid-19, c’est la première fois qu’une institution vient en appui aux actions que mènent les artistes à différents niveaux”. Il a profité de son tête-à-tête avec le coordonnateur de l’Onajes, pour introduire des préoccupations relatives au fonctionnement de son institution. Ce qui lui a valu une oreille attentive. Par la voix du coordonnateur général, l’Onajes accorde une subvention de financement de 5 millions de francs CFA à la Conat pour son fonctionnement. Indépendamment des deux millions destinés à la logistique des artistes présents et membres de la Conat. Kadre Saleh Kana conclut “Nous sommes là pour mettre en musique les intentions du chef de l’Etat qui est d’accompagner la jeunesse. Il appartient à la Conat de justifier le moment venu, l’utilisation rationnelle de ces fonds à l’Etat”. Roy Moussa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.