Le bureau exécutif de l’Ordre national des médecins du Tchad (Onmt) a tenu sa première session de l’année 2024 du conseil ordinaire ce samedi 18 mai 2024.
Il a été question d’évaluer globalement la mise en œuvre du plan d’action triennal 2022-2025, ainsi que l’exécution des résolutions et recommandations de la dernière session du Conseil national, tenu au mois de juin 2022 à N’Djaména.
Le président de l’Onmt, Mbaïnguinam Dionadji a rappelé que l’Ordre est le garant des principes de moralité, de probité, de dévouement nécessaires à la profession médicale et le moteur de développement sanitaire au Tchad. C’est pourquoi, il est censé être consulté en amont pour tout ce qui concerne les problèmes sanitaires au Tchad. “Car les décisions qui ne tiennent pas compte des principes sus mentionnés de la médecine sont contreproductives et leurs conséquences sont néfastes sur la qualité de soins offerts à la population. La profession médicale est toute particulière donc sa gestion doit se faire avec doigté si nous voulons avoir de résultats probants” a-t-il relevé. Pour arriver à jouer un rôle de premier plan dans le système sanitaire dit-il, l’Onmt est tenu d’être dynamique et plus ambitieux dans ses actions, mais malheureusement fait-il observer, pour être dynamique, il doit relever les défis qui se posent à lui. L’Onmt comme les autres ordres d’autres pays, précise Mbaïnguinam Dionadji, travaille par rapport aux lois qui les régissent et qui sont en phase de l’évolution de la société. Au Tchad, rappelle-t-il, l’Onmt peine depuis pratiquement 10 ans à demander la validation de la révision de la loi le créant, pourtant cette révision doit le permettre d’être en phase de nouvelles réalités et d’être vraiment opérationnel.
Le conseil ordinaire prévoit pour la journée, les activités suivantes programmées : Présentation de rapport moral du président de l’Onmt ; présentation des nouveaux bureaux provinciaux ; rapport d’activités à mi-parcours du secrétariat général ; bilan financier ; adoption du plan d’action opérationnel 2024 ; présentation du manuel de procédure ; discussion sur les problèmes de l’heure et adoption des résolutions et recommandation.