Le 19 janvier 2021, à l’espace culturel Talino Manu, la directrice de l’Orchestre national, Geneviève Matibeye, a réceptionné un lot d’équipements musicaux octroyé par le ministère du développement touristique, de la culture et de l’artisanat.
Le lot de matériel est composé de deux guitares solo, deux guitares accompagnement, trois guitares bass, un synthétiseur, un accordéon, une batterie complète, une console de 32 pistes, une paire de congas, un égaliseur graphique, un amplificateur de puissance 5.000 watts, une paire de baffle retour, un sub et des accessoires. C’est du moins ce qu’on peut lire sur la liste remise et constatée à la réception. Des matériels reçus le 25 octobre 2019 par le chargé de matériels du ministère et déchargés par le chef de section matériel de la Maison du patrimoine du Tchad (Mpct) le 29 du même mois. Mentions et signatures faisant foi.
Pour la directrice de l’Orchestre national, Matibeye Géneviève, “ce don est très important pour les artistes, parce que, souvent, nous sommes confrontés à des problèmes de matériels de sonorisation. Nous promettons d’en faire bon usage pour valoriser la musique tchadienne et partant la culture au Tchad”. Elle a saisit l’occasion pour informer officiellement du lancement prochain d’un casting, en vue de la constitution de l’Orchestre national. C’est pourquoi, elle demande aux artistes de se tenir prêts afin d’y participer massivement.
“Vous savez que la musique est la langue des émotions et vous les musiciens êtes les porte-voix de la société. Notre beau pays a vu naitre et produire des artistes hors pairs, des musiciens de référence, qui ont laissé un héritage musical que bon nombre d’entre vous en ont profité. Et c’est vraiment une fierté. Aujourd’hui, vous qui êtes là, représentez le drapeau national sur la scène culturelle nationale et internationale”, encourage Seibou Siri, directeur général technique des ressources humaines et de la planification, représentant le ministre à la cérémonie. Il conseille aux bénéficiaires de faire en sorte que ces matériels ne prennent pas d’autres destinations comme par le passé. Mais pour le technicien de l’espace Talino Manu, les équipements réceptionnés ne sont pas au complet pour permettre une utilisation adéquate. “Il manque des multipares, un sub, aux moins deux amplificateurs au lieu d’un seul de 4.000watts, un stabilisateur d’au moins 5.000 watts ou de 10 kVa, des micros et trépied”, détaille-t-il. Un constat qui n’a pas non plus échappé aux artistes musiciens présents à ladite cérémonie.
Roy Moussa
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.