Des 83 cas officiellement confirmés au 25 juin 2020 qu’enregistre la région, 30 ont été notifiés au campus de Dang.
En date du 25 juin 2020, la région de l’Adamaoua comptait officiellement 83 cas positifs, 28 guérisons et 2 décès. Parmi ces 83 cas positifs, le campus de l’université de Ngaoundéré totalise 30 cas. Soit 25 étudiants et 5 enseignants. Ceci est le résultat d’une opération de test de dépistage massif réalisé au sein de cette institution universitaire. “D’une manière générale, il faut dire que nous assistons à une croissance exponentielle de cette pandémie dans notre région car il y a exactement une semaine, la région de l’Adamaoua était à 38 cas positifs du Covid-19 depuis le début de cette pandémie. Donc vous comprenez qu’en une semaine on a dépisté 45 cas positifs”, fait savoir le délégué régional de la Santé publique de l’Adamaoua, dans les colonnes du journal L’œil du Sahel.
Les commerçants, couche la plus vulnérable?
Le compteur des décès affiche un 2e, depuis hier 25 juin, aux premières heures de la matinée. Il s’agit comme le premier, d’un commerçant âgé de 62 ans. “Ce patient est arrivé à l’hôpital régional de Ngaoundéré mercredi dernier aux environs de 21 h 30. Nous avons constaté à partir de son carnet d’hôpital, qu’il avait déjà séjourné dans deux cliniques de la ville où, ils ont trouvé qu’il avait non seulement une infection pulmonaire chronique. Mais le patient était aussi un fumeur chronique”, explique le Dr Yaou Alhadji Zakari. Il subira un test de diagnostic rapide qui se révélera positif. “Nous l’avons isolé et l’avons directement mis sous traitement. Malheureusement jeudi matin, il est décédé”, indique ce dernier.
Centres de prise en charge insuffisants
A Ngaoundéré, le centre médical des logements sociaux commis à la prise en charge des patients souffrants de coronavirus, d’une capacité d’accueil de 18 lits affiche complet. Et ce, malgré le fait que beaucoup de patients du Covid-19 sont confinés à domicile comme les cinq enseignants de l’université de Ngaoundéré, note le reporter du journal. D’où la nécessité de non seulement augmenter les centres de PEC mais aussi et surtout, d’accélérer la construction de l’unité d’isolement et spécialisée de l’hôpital régional de Ngaoundéré dont la capacité est de 26 lits. D’ailleurs, l’état d’avancement des travaux est évalué à 70%, indique le journal. Il doit ainsi être livré dans un mois.
Déficit en respirateurs et extracteurs d’oxygène
Jusqu’ici, Ngaoundéré ne dispose d’aucun respirateur d’oxygène et d’extracteur d’oxygène. “Le ministre de la Santé publique a déjà validé notre approvisionnement en ces matériels dont nous attendons la réception d’ici quelques jours tout comme une deuxième ambulance”, précise Dr Yaou Alhadji Zakari. En attendant ce matériel, il y a lieu de signaler que la région de l’Adamaoua compte 14 Centres Médicaux d’Arrondissement (CMA) et huit hôpitaux de district (HD). Le Minsanté les a ainsi dotés de 2975 kits de dépistage rapide. Lesquels ont été accompagnés d’un total de 117 doses de traitement et des équipements de protection du personnel.
Olive Atangana (Blog l’urgentiste).