L’Ust annonce son 8ème congrès en octobre

L’Union des syndicats du Tchad (Ust) à travers une conférence de presse animée ce mardi 30 septembre à son siège, a annoncé la tenue du 15 au 16 octobre prochain de son 8ème congrès. 

« Un regard nouveau : pour un dialogue social sincère afin de garantir un travail décent pour tous ». C’est autour de ce thème que le congrès sera organisé afin de redéfinir les contours d’une nouvelle lutte dans le but de pallier les manquements des employeurs. Pour le président du Comité d’organisation, Younous Mahadjir, les fonctionnaires ainsi que les travailleurs du secteur privé subissent toutes sortes d’injustice sociale, avec le non-paiement des rappels des arriérés des indemnités et la lenteur administrative dans le traitement de leurs dossiers de carrière, des licenciements abusifs et l’injustice sociale qui se vit auà Tchad. C’est pourquoi dit-il, il est judicieux de se remobiliser. « L’Ust comprend et vit tous les jours la souffrance des camarades, travailleuses et travailleurs, il est temps de se donner la main, de se renforcer, de se soutenir pour faire face aux défis multiformes qui se présentent aux travailleuses et travailleurs de notre pays » rappelle-t-il. Selon lui, la restructuration des sections provinciales et départementales de quinze provinces a été réalisée en préalable par le comté d’organisation, des doléances ont été recensées et seront débattues au congrès pour les insérer dans le lot des revendications que l’Ust va présenter au dialogue social prévu avec le premier ministre.

Pour rappel, après le dernier congrès de 2015, celui de 2020 n’a pas eu lieu suite à la situation socio-politique et sécuritaire qu’a connu le Tchad.