L’Onape lance l’enquête-emploi

  L’Office national pour la promotion de l’emploi (Onape) a lancé hier, 20 octobre 2020, les activités de l’enquête emploi auprès des entreprises du secteur moderne.  

Du 20 octobre au 12 novembre, les enquêteurs déployés par l’Onape vont passer dans les entreprises munis des fiches de collecte de données sur la situation de l’emploi au Tchad. “Ne les refoulez pas, je vous exhorte plutôt à les aider dans cette tâche et de remplir correctement toutes les rubriques énumérées dans cette fiche, car la réussite de cette activité repose sur votre volonté de mette à notre disposition ces informations et votre esprit de collaboration”, plaide le directeur de l’Onape Sadick Brahim Dicko.

En plus de la ville de N’Djaména, 10 autres provinces sont concernées par les activités de collecte de données de l’enquête-emploi auprès des entreprises du secteur modern. L’enquête vise entre autres à évaluer le niveau d’emploi ainsi que les perspectives de recrutement des entreprises ; mettre en place une base de données actualisées afin de satisfaire les décideurs et d’autres utilisateurs de données pour de meilleures prises de décisions, disposer d’une meilleure connaissance des entreprises politiques, parapubliques et privées, classer les entreprises par secteur d’activité.

Les statistiques en matière d’emploi sont fondamentales pour concevoir des politiques fondées sur des données factuelles, car elles jouent un rôle essentiel dans les efforts déployés pour réaliser le travail décent pour tous.   Appuyé par l’institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (Inseed), l’Onape a mis en œuvre ce projet qui révèle d’une importance capitale pour répondre aux exigences en matière d’emploi.

Boré Wassa, stagiaire