Le ministère de la santé publique a organisé ce 13 septembre 2022, un atelier de renforcement des capacités sur les conséquences de la consommation des alcools frelatés.
Ce sont les maires, secrétaires généraux, administrateurs délégués issus des dix (10) Communes de N’Djaména, médias et organisations de la société civile qui sont bénéficiaires de cette formation. L’objectif général est d’associer les maires, les acteurs de la société civile et les médias qui sont très proches de la population dans la lutte contre les boissons alcoolisées frelatées, en renforçant leurs capacités sur les connaissances des boissons alcoolisées frelatées et leurs méfaits sur l’organisme. Il est aussi question de leur présenter le décret 2835 portant interdiction de boissons alcoolisées frelatées sur le territoire national tchadien. Selon cette décision, il est strictement interdit d’importer, de faire circuler, de vendre, d’offrir et de consommer les boissons frelatées au Tchad. Du constat, les boissons alcoolisées frelatées circulent et inondent les marchés, causent des problèmes majeurs de santé aux consommateurs ainsi que leurs proches.
Après avoir fait un état des lieux des cas d’intoxications massives liées à la consommation des alcools frelatés dans le monde, Nassarem Mbaïdoum représentant le secrétaire général du ministère de la Santé publique relève qu’au Tchad, des données sur les intoxications massives de la consommation des boissons alcoolisées frelatées ne sont pas encore documentées mais, des cas isolés de mort subite sont souvent annoncés par la communauté ou par la voix de presse. Elle a fait comprendre que la toxicité des alcools frelatés est liée d’une part à la présence du méthanol appelé alcool de bois très toxique et d’autre part, à la teneur en alcool pur contenu dans ce type de boisson. Pour elle, un sachet de Vodka de 50 ml contient 43% d’alcool pur alors qu’une bouteille de bière Gala de 65 cl contient seulement 5,3% d’alcool pur et ainsi, un sachet de Vodka de 50 ml équivaut à environ 8 bouteilles de bière Gala de 65 cl. “La consommation des alcools frelatés entraine une irritation au niveau de la gorge et peut causer une accumulation de liquide potentiellement mortelle dans les poumons et peut donc faire un arrêt respiratoire à cause de l’œdème pulmonaire et c’est ce qui explique souvent des cas des morts subites” a-t-elle expliqué. Nassarem Mbaïdoum a fait comprendre que vu l’ampleur de la consommation de ces types d’alcool ces dernières années, le gouvernement de la République du Tchad, soucieux de la santé de ses populations a adopté le 05 septembre 2022 un décret n°2835/PCMT/PMT/MSPSN/22 portant interdiction de l’importation, de la fabrication, de la détention, de la circulation, de la vente, de l’offre et de la consommation de toutes les boissons alcoolisées frelatées au Tchad. Cet acte a pour but de préserver la santé des populations tchadiennes et surtout celle de la jeunesse contre ce danger.
Modeh Boy Tresor