Le 20 juin, le bureau national de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) du Tchad, a organisé la finale nationale de l’édition zéro du concours international “Ma thèse en 180 secondes (MT180)” dans ses locaux. Le gagnant du premier prix se nomme Mahamat Abdouna.
Evènement qui se déroule sur scène et devant un public, le concours “Ma thèse en 180 secondes”, auparavant international, a enregistré l’édition zéro au niveau national dans les différents pays membres parmi lesquels le Tchad. Cette compétition francophone a pour valeurs et missions principales : de mettre en lumière la relève scientifique dans toutes les disciplines; d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche; de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société; de leur offrir un contact direct avec le public ; de leur permettre de réseauter avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays, tout en valorisant la langue française ainsi que de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres, d’autres cultures.
A travers ces valeurs, l’objectif général poursuivi par l’Auf est de “donner l’opportunité aux doctorants, de faire connaître leurs travaux de recherche, dans l’espace public et à l’international, en faisant valoir leurs qualités d’orateur”, informe le responsable du bureau national de l’Auf, Marayi Choroma. Et de poursuivre que plus spécifiquement, “le concours (MT180)” vise à permettre aux jeunes chercheurs tchadiens de toutes les disciplines de développer des compétences en vulgarisation et en communication ; contribuer à l’établissement d’une génération de chercheurs capables d’établir des liens avec les citoyens, les enseignants, les décideurs, les entreprises ou le jeune public; accompagner les jeunes chercheurs tchadiens dans la mise en valeur de leurs travaux de recherche ; développer des relations durables entre les doctorants, dans toute la Francophonie”.
Ils sont sept candidats, des doctorants en 2ème ou 3ème année de thèse qui ont été départagés après avoir présenté en 180 secondes chacun sa thèse devant le jury et le public. Mais, seulement 4 ont été déclarés vainqueurs de cette édition baptisée “édition zéro” qui a eu lieu au Tchad. Ce sont Mahamat Abdouna, déclaré 1er par le jury dont la thèse porte sur “balisage dématérialisé et modulable des couloirs de transhumance pour prévenir les conflits entre cultivateurs et pasteurs” ; Fourissou Bibilla Marcel, 2ème prix dont la thèse porte sur “dynamique de la forêt classée de Yamba Berte (sud-ouest du Tchad) : enjeux de conservation” ; Togdé Gildas Le Djimbaye, qui a arraché le 3ème prix qui est celui du public avec sa thèse intitulée “caractérisation moléculaire des mycobactéries au Tchad : identification des gènes de résistance aux antituberculeux usuels” et Mme Roumane Moukhtar, 4ème prix dont la thèse porte sur “sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages dans la province du Ouaddaï au Tchad”.
En plus des trois prix prévus au début par l’Auf dont les valeurs par ordre de mérite ci-après : 400 000, 300 000, et 200 000 francs CFA ; l’Institut d’art oratoire au Tchad a décidé d’en ajouter un quatrième d’une valeur de 100 000 francs en guise d’encouragement aux candidats.
“C’est un début très encourageant. J’espère me présenter encore l’année prochaine avec l’espoir de faire mieux”, projette l’un des candidats disqualifiés en demi-finale.
Minnamou Djobsou Ezéchiel