Manuels et guides pédagogiques Florès Gong Nota  réceptionnés

Le ministre de l’Education nationale et de la promotion civique, Dr Ndolembai Njésada a réceptionné ce 16 janvier 2023 au Centre national du Curricula (Cnc), 156 000 ouvrages scolaires de niveau Cp1 et Cp2 basés sur la méthode innovante baptisée «Méthode Florès Gong Nota (Mfgn)», mise au point par un tchadien.

Dr Njésada qui a réceptionné les 156000 manuels d’éducation et surtout d’apprentissage de la langue française, s’est réjoui de cette invention ingénieuse d’un compatriote tchadien, en la personne de Gong-Nota T. Moussa, chercheur indépendant, présent à la cérémonie. «Il a innové dans l’apprentissage de la langue et je suis très fasciné par ses fascicules, surtout que ces documents ont la capacité de permettre aux élèves de maîtriser l’alphabet en 21 jours. Ce sont des documents qui sont très importants pour le  système éducatif tchadien, qui comme vous l’avez constaté, est la priorité première de la 5e République», a-t-il relevé pour féliciter l’auteur. Il est donc du devoir du chef du gouvernement et du département de l’Education nationale de faire de l’éducation la première priorité des priorités. Cette quantité réceptionnée sera déployée sur toute l’étendue du territoire d’ici une semaine, promet-il, et une grande commande sera lancée. Une réception qui a été précédée par la visite de l’imprimerie scolaire, logée au sein du Cnc, productrice de ces ouvrages. «La plus grande imprimerie se trouve ici au sein du Cnc, et il y va de la responsabilité du gouvernement de doter cette imprimerie des moyens afin de pouvoir imprimer ces manuels, mais également tout autre document administratif privé ou public qui pourra permettre à cette institution, de mettre en valeur ses machines», qui sont un don de la Turquie offert depuis 2018, a dit le ministre.

Le moment est arrivé, a-t-il poursuivi, pour que les tchadiens s’accordent à revoir le système éducatif, en s’appuyant sur cette méthode Florès Gong-Nota, qui est adapté aux conditions locales. C’est pourquoi, il faut miser sur cette méthode, afin que non seulement, les enfants mais également les adultes et les parents de 3e génération qui ont l’amour d’apprendre, s’y adonnent, a-t-il insisté. Il est certain, admet-il, que cette méthode va révolutionner l’éducation nationale et d’ici peu, qu’on ne parle plus d’analphabétisme dans tous les domaines possibles y compris dans l’armée, a projeté le ministre.

 

La méthode Florès Gong-Nota

Elle est issue de quatre années de recherches et de décryptage des lettres et chiffres, en seulement 4 signes de base, qui permettent l’acquisition facile, ludique et rapide de l’écriture en cursive et script en 21 jours, effectuée par Gong-Nota T. Moussa. Elle fondée sur 4 signes de base à savoir le trait, la courbe, le crochet et le point. Sa démarche pédagogique se résume en un triangle dite «triangle de la méthode» et se schématise en l’apprentissage du graphisme ; la maîtrise des 4 signes ; la combinatoire qui consiste à associer les signes pour obtenir/écrire les lettres majuscules, minuscules (cursive et script), les chiffres, les signes de ponctuation, les symboles et des figures de tous objets de notre environnement ; et l’universalité, la fluidité et la transversalité qu’offre cette méthode et ses outils qui lui donnent une grande flexibilité d’utilisation et un effet induit très positif sur la lecture, la latérisation, la maturation chez les enfants et plus particulièrement chez les enfants à besoins spéciaux.

Le succès de l’expérimentation de la méthode au Camerounp a suscité de nombreuses sollicitations et validation, mis en œuvre dans certains pays francophones, notamment le Sénégal, le Niger, le Congo et le Bénin. «Il nous faut une éducation basée sur des principes inébranlables. Les défis sont majeurs mais nous allons procéder par étapes, en posant les jalons dont voici un cas pratique. Afin que nous puissions attirer les élèves et étudiants des autres pays à venir apprendre chez nous. C’est cela le rêve mais il faut savoir le vendre à travers la réforme des outils comme celui-là. Consommons local», sensibilise le ministre en mot de fin.

 Roy Moussa