Un échange a eu lieu, le 9 août au Mercato café, entre le comité d’organisation de la 3ème édition de la marche sportive et les journalistes, pour informer la population sur l’importance de cette activité physique qui aura lieu, le 14 août 2021 à N’Djaména.
Elle est placée sous le thème “Sport, vecteur de paix et de cohésion sociale entre les jeunes”. Vu les crises que traversent le Tchad aujourd’hui et surtout l’insécurité à N’Djaména, le Mercato sport entend amener les étrangers vivant sur le sol tchadien à se sentir en sécurité. “Les étrangers qui viennent au Tchad pour travailler ont souvent des cartes en main avec des zones à risque qu’il ne faut pas franchir parce que le Tchad est considéré comme un pays de guerre, d’insécurité et un pays où il ne fait pas bon vivre. Mais nous voulons amener à travers cette marche, les étrangers qui vivent souvent, entre le travail et la maison et qui, dès leur premier jour de congé, sautent dans l’avion et repartent chez eux, à briser cette barrière et s’associer à nous pour participer à nos activités et se sentir en sécurité”, projette Madjirambaye Nelngar Maxime, l’un des membres du comité d’organisation. Quelques expatriés présents ont témoigné de l’ambiance qui les anime souvent quand ils prennent part aux activités de Mercato. Ils peuvent rester parfois tard dans certains quartiers qui sont considérés comme dangereux sur leurs cartes, témoignent-ils.
Pour le comité d’organisation, cette marche n’a rien à voir avec les marches de revendications organisées ce dernier temps, car la marche du Mercato sport est une marche à but sportif et sanitaire.
L’itinéraire retenu pour cette marche du 14 août qui débutera à 6h 00 est le stade de Paris-Congo, le rond-point Aigle, le rond-point Centenaire, le rond-point de l’Union, le croisement de l’avenue Bokassa en passant par l’avenue Goukouni Weddeye pour l’achever au point de départ qui est le stade de Paris-Congo.
Modeh Boy Tresor