Le directeur artistique du festival NDjamVi, Nguinambaye Ndoua Manassé à travers un point de presse fait ce 22 octobre 2024, a annoncé la tenue de la 17e édition du festival qui aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2024. Le thème de cette édition est intitulé : “Jeunesse, Tradition et Modernité”.
Au titre des activés prévues, il est annoncé : une campagne de sensibilisation à l’éducation à la paix et la sexualité en milieu scolaire dans dix (10) établissements secondaires de la capitale ; deux séries de formation notamment sur la communication digitale et en Art-thérapie ; deux soirées de compétitions musicales avec 35 groupes du Tchad ; un plateau artistique dénommé “Eclat de Femmes” pour mettre en avant les talents féminins de l’Afrique centrale, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle à leur créativité et une soirée dénommée la “Nuit des Trophées NdjamVi” pour la remise des trophées aux lauréats de la 17ème édition dudit festival.
Un village artistique ou de l’intégration culturelle sans discrimination sera installé. Enfin, la visite touristique de la ville, du musée national et d’un orphelinat va clôturer le festival.
Appel aux partenaires
“Nous lançons aussi un appel aux décideurs publics et privés, aux entreprises citoyennes de la place, à tous les acteurs majeurs du développement : vous êtes tous attendus afin qu’ensemble nous écrivions l’histoire de l’immensité de la diversité culturelle et artistique du Tchad”, a lancé Manassé Ndoua. Avant d’exprimer sa reconnaissance à Giz à travers le projet “Culture prévention des crises”, à l’Unicef, l’Institut Français du Tchad, l’Alliance Française de Garoua, au Réseau des Femmes Artistes et Promotrices Culturelles “Female Arts Network”, et à la presse, a conclu Manassé.
Roy Moussa