La Coordinnation du cadre national de concertation des partis politiques (Cncp), a organisé le 23 janvier 2024 dans ses locaux, une cérémonie de signature du Protocole d’Accord avec neuf nouveaux partis politiques.
Ces 9 nouveaux partis politiques, qui rejoignent le Cncp, portent le nombre total des partis politiques, signataires du Protocole d’Accord du Cncp à 235 partis politiques sur les 285 autorisés à fonctionner au Tchad. Il s’agit de : Alliance des forces pour le rassemblement (Afr) ; Parti Tchad uni pour le développement (Ptud) ; Mouvement révolutionnaire pour la démocratie et la paix (Mrdp) ; Mouvement pour la justice sociale au Tchad (Mjst) ; Les Refondeurs ; Congrès africain (Ca) ; Union pour l’indépendance et le salut du peuple (Peuple-uni) ; Parti socialiste indépendant (Psi) ; Union pour le progrès national (Uprona).
Selon le coordinateur du Cncp, Djimasrangar Nasra, le projet de Loi portant création de l’Agence nationale de la gestion des élections (Ange), qui sera adopté dans les prochains jours, permettra aux nouveaux partis signataires du protocole d’accord, d’entrer dans la danse des compétitions. Il estime que les élections vont déborder jusqu’en 2025. “Nous souhaitons que ce soit une Ange de la vie et non une Ange de la mort. Nous l’avons examiné cet avant projet ici au Cncp et sommes rassurés que les résultats des élections futures ne seront plus contestables ; parce que c’est un organe dont les membres seront neutres, inamovibles, permanents et des personnalités respectables”.
Roy Moussa