Nguéto T. Yambaye dans le Top 100 africains

Le Magazine Financial Afrik (N°106 du 15 décembre 2023 au 14 février 2024) classe notre compatriote Dr Nguéto Tiraina Yambaye parmi les 100 personnalités qui transforment le continent, dans la catégorie des intégrateurs qui ont œuvré pour booster le développement économique de l’Afrique en 2023.

Une reconnaissance pour ses pertinentes initiatives et son engagement avéré pour le financement du développement du continent, que Dr Nguéto ne cesse d’impulser et qui s’est traduit par sa reconduction en 2023, à la Direction générale du Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace), poste qu’il occupe depuis 2020.

 

Cinq grandes distinctions obtenues en 2023

Dr Nguéto Tiraina Yambaye s’est vu décerné tout le long de l’année 2023, cinq distinctions pour son leadership incontestable à travers son savoir-faire, et son réel engagement dans le domaine du financement du développement durable et inclusif de l’Afrique. La première : les Prix du “Manager des institutions financières Damo Justin Baro”, obtenu lors du Salon des banques et Petites et moyennes entreprises de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (Uemoa). La deuxième : “Excellence Awards 2023” du groupe ETC, un fonds de garantie italien. La troisième : “Champion de la bonne gouvernance et Meilleur manager 2023” en Afrique par le Réseau des journalistes panafricains de la bonne gouvernance ainsi que le titre de “Professeur titulaire de chaire de Finance internationale” par l’Université I-Fatoss University. La cinquième : Dr Ngueto Tiraina Yambaye a également été distingué par le Centre islamique pour le développement du commerce (Cidc), un organe subsidiaire de l’Organisation de la coopération islamique (Oci) chargé de promouvoir le commerce et les investissements dans les pays de l’Oci.

économiste de haut niveau, ancien administrateur du Fmi et ancien ministre de l’économie et de la planification du développement, Dr Nguéto Tiraina Yambaye a impulsé une dynamique au Fagace, dont la performance pendant l’année 2023 (progression exceptionnelle de 227%), a fait porter la notation financière de l’institution à AA, par GCR filiale de Moodys. Ce qui fait de lui un panafricaniste visionnaire et un homme d’action.

                                                                        Roy Moussa