En application des mesures d’assistance aux populations et opérateurs économiques annoncées par le président de la République dans son adresse à la nation, il y a deux semaines, le ministre des Finances et du budget, Tahir Hamid Nguilin, a précisé les modalités pratiques de leur mise en œuvre. C’est à la faveur d’une conférence de presse animée le 25 avril dans son cabinet.
Sur les 19 mesures annoncées par le chef de l’Etat, les plus importantes et urgentes concernent les ménages et les opérateurs économiques.
48 heures avant sa conférence de presse, le ministre des Finances a instruit ses différents services par une note circulaire, réclamant une rigoureuse application.
Au titre des mesures sociales en faveur des ménages, il s’agit de la prise en charge par l’Etat de toutes les consommations d’eau facturées par la Société tchadienne des eaux (Ste) ou par les comités de gestion, y compris aux bornes fontaines publiques, et des factures d’électricité de la Société nationale d’électricité (Sne).
Facilités fiscales
En faveur des opérateurs économiques, il s’agit de la réduction de 50% de la contribution au titre de la patente et de l’Impôt général libératoire (Igl), à verser au Trésor public à compter d’avril 2020.
Pour l’application de cette mesure qui vise à soulager la trésorerie des entreprises et assurer la continuité de leurs activités, le ministre a mis l’accent sur la règle de l’équité fiscale entre les assujettis ayant souscrit les déclarations dans les délais et ceux ne l’ayant pas encore fait à ce jour.
Retrouvez l’intégralité du papier dans la parution de la semaine, dans les différents points de vente à partir de ce lundi 27 avril.