Le 13 novembre 2025, quarante-neuf apprenants (cadres et agents) de la Cnpcic Tchad, filiale tchadienne de la China national petroleum corporation, ont achevé une série formation en langues (chinoise et anglaise) et en bureautique sur le tableur Excel avancé à la structure de valorisation des ressources de l’Université de N’Djaména (Univalor).
“Le 23 août 2024, dans cette même salle, nous avons participé à la clôture d’une série de formation réalisée par notre structure de valorisation des ressources de l’Université de N’Djaména (Univalor) au profit des 25 cadres et agents de Cnpcic. Nous nous retrouvons aujourd’hui (Ndlr : 13 novembre 2025), soit une année après, pour assister encore à la clôture d’une formation de 49 apprenants, lancée le 5 mai 2025 et qui vient de prendre fin”, situe le Directeur général d’Univalor, Hamdane Annadif Khatir. Les cours dispensés sont axés sur une formation en bureautique sur le tableur Excel avancé, sur le Chinois et l’Anglais de niveau intermédiaire. D’un volume de 515 heures de cours intensifs, 480 sont réservées exclusivement à l’apprentissage des deux langues. “La durée de ces formations de niveau universitaire est de 23 semaines réalisée par des formateurs parmi les plus expérimentés de notre institution universitaire. Elles se sont déroulées de façon interactive et participative à la satisfaction générale des apprenants qui ont fait preuve durant leur formation d’une grande motivation et d’une assiduité remarquable”, explique le Dg d’Univalor. Faut-il le souligner, la langue constitue un outil majeur de communication et de gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise, dans l’optique de l’amélioration de sa compétitivité et son rendement, précise-t-il.
L’importance d’une telle formation passe de commentaire. Le Pr Moussa Mallaye, conseiller exécutif de la Cnpcic, représentant du Directeur général de l’entreprise pétrolière à cette cérémonie de clôture en est conscient. “Il n’est pas superflu de vous rappeler que la Cnpcic a signé un contrat de partenariat de formation avec l’Université de N’Djaména via le prestigieux centre de formation qui est Univalor depuis 2017, soucieux de développement de carrières de ses employés. Et sur l’instruction du Président Mr. Liu, plusieurs séries de formations ont été organisées à cet effet. (…) J’ose croire que les participants à cette formation sortent nantis et bien outillés dans les différents domaines (outil informatique, langue anglaise débutant et avancée ainsi que l’apprentissage de la langue chinoise de tous les niveaux)”, observe Moussa Mallaye.
Satisfaits de leur formation, les apprenants n’ont pas tari d’éloges envers les formateurs et la structure de valorisation des ressources de l’Université de N’Djaména. “J’ai suivi la formation sur Excel avancé. Je vous assure que j’en ai réellement tiré profit. Cette formation a amélioré ce que nous croyions maîtriser alors que non. Mais si l’année prochaine une autre formation est programmée, j’aimerais toujours prendre part. Car il y a beaucoup de choses dans Excel qu’il convient de découvrir pour améliorer son travail”, apprécie Kouramadji. La représentante des apprenants, Baal Karima, l’exprime à cœur ouvert. “Tout d’abord, permettez-moi d’adresser nos sincères remerciements à la Cnpcic pour cet investissement significatif dans notre développement professionnel. En organisant cette formation en renforcement de capacités linguistiques et informatique, vous avez offert une ouverture sur le monde et une opportunité de croissance professionnelle inestimable. Cet engagement prouve que notre développement est une priorité pour la Cnpcic”, reconnaît-elle. Et pour joindre la théorie à la pratique, Baal Karima alterne dans son mot de remerciements des proverbes écrits et prononcés en chinois avec la langue de Molière. “Un voyage de mille lieues commence par un seul pas” ou encore “Apprendre est comme ramer à contre-courant ; si l’on arrête, on recule”, pour signifier que “notre apprentissage doit continuer”. Sa reconnaissance s’adresse également à toute l’équipe d’Univalor, et aux formateurs de l’Institut Conficius qu’elle remercie en langue chinoise.
On dit que Rome n’est pas fait n un jour, et l’apprentissage de langue est un apprentissage tout au long de la vie, c’est la devise de l’Univalor mais aussi de l’Institut Conficius de l’Université de N’Djaména. En tant qu’établissement de formation de langue chinoise et d’échange de culture, on prend la responsabilité d’offrir aux jeunes tchadiens de tous les milieux, un environnement propice à l’apprentissage du chinois et aux échanges culturels, et de promouvoir les échanges amicaux entre la Chine et le Tchad”, conclut le représentant du doyen de l’Institut Conficius, Liu Yang.
Djéndoroum Mbaïninga
