L’Association nationale des professionnels et des directeurs des ressources humaines (Anpdrh) a lancé dans l’après-midi du lundi 2 août 2021 à la bibliothèque nationale une université d’été sur le thème central : “planification des carrières, politiques de promotion et pratique de rémunération”. Cette université se déroulera du 2 au 7 août 2021.
“Les métiers de la Fonction publique évoluent et évolueront encore, notamment en dématérialisation de certaines procédures, en circulation toujours plus rapide des informations, en téléchargement des données qui ont changé la nature même du métier quoique la vocation reste la même avec pour objectif d’assurer le service au public et garantir la cohésion sociale et territoriale”, souligne dans son mot d’ouverture, le président de l’Anpdrh, Madina Djimta Martial. Pour lui, du public au privé, les ressources humaines ont connu une grande modernisation avec des enjeux bien différents mais le même constat s’impose : celui de la persistance des stéréotypes qui voudraient que les seniors aient une résistance au changement, un manque de flexibilité, mais aussi une moindre efficacité pour un coût salarial trop élevé. “La réalité c’est que l’apport des seniors dans le fonctionnement d’un service est bien loin de se limiter à la seule qualité de leur expérience. Il faut travailler à l’évolution des parcours, cela veut dire, continuer à réformer l’encadrement supérieur”, ajoute-t-il.
Pour le président d’honneur de l’université d’été, Yacoub Mohamed Yacoub, par ailleurs directeur des ressources humaines de la Banque commerciale du Chari et ancien magistrat, il est du devoir des aînés de transmettre leurs connaissances et expériences aux jeunes afin qu’ils assurent la relève de ceux qui travaillent aujourd’hui.
Leadership et coaching des collaborateurs, gestion de compétences et les normes iso, conduite opérationnelle du changement, construire le répertoire des compétences, politique de promotion et la pratique de la rémunération, planification stratégique des carrières sont les modules qui seront développés à cette université d’été.
Minnamou Djobsou Ezéchiel
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.