La restitution de la résidence de création écologique et citoyenne, organisé par l’Ong Espace vert du Sahel (Evs), le 1e septembre 2025 au Céfod, restera gravée dans la mémoire de beaucoup de parents d’élèves. Quelques enfants experts, spécialistes chacun dans un domaine donné, ont outillé les adultes sur des notions de citoyenneté et de développement durable.
La restitution de cette 2e édition (2025) de résidence écologique et citoyenne, organisée au Collège Évangélique pendant les deux mois de vacances, a concerné un total de 1807 enfants des clubs écologiques des établissements scolaires de N’Djaména, Mongo, Abéché et Moundou. Des enfants experts formés, désormais des ambassadeurs de la citoyenneté. L’innovation dans cette édition 2025, est la création de la fanfare au sein des enfants experts d’Evs, qui l’ont démontré en ouvrant la cérémonie par l’exécution de l’hymne national, la Tchadienne. Ce qui a été un moment de grande émotion de voir ces dix enfants (5 garçons et 5 filles), manier le saxo, la trompette, la grosse caisse et les petites caisses avec dextérité, sous la direction d’un maestro avec sa canne de commandement. Mlle Amina Hilary Canicius (12 ans), qui a introduit le panel des intervenants sur les divers thématiques retenus, n’a pas manqué de rappeler que “cette résidence est une belle aventure que nous n’oublierons jamais. Nous avons appris et grandi ensemble, à danser, rire et partager nos joies. Au nom des tous mes camarades formés lors de cette édition, je voudrais dire merci à nos parents qui nous ont inscrits à cette résidence”.
Des adultes enseignés et sensibilisés
L’attention soutenue dont ces parents et autres adultes ont fait montre, pour suivre les notions de base sur la problématique du changement climatique et de la citoyenneté, dispensées par les enfants experts d’Evs, a été remarquable. Des enfants experts formés justement, sur des modules thématiques précis, à l’effet d’inculquer ces notions et de sensibiliser leur entourage en commençant par les parents, qui ont pris la parole avec maîtrise, tour à tour.
“Les enjeux de la dégradation de l’environnement”. Ce thème a fait l’objet d’un exposé par le jeune Koumata Junior, tandis que Koumaguei Adrien a intervenu sur “La conduite des pépinières”. Mlle Yéssain Héroïne a traité de la thématique “La citoyenneté”, en remontant son historique depuis l’antiquité jusqu’à nos jours à travers ses différentes définitions et l’évolution du concept, en mettant l’accent sur les valeurs fondamentales liées, les droits et devoirs des citoyens. Pour conclure que “Le Tchad ne s’élèvera pas par la force des armes, mais par la valeur de ses citoyens. Soyons des citoyens modèles”. La demoiselle Amazone s’est appesantie sur “Le Lac-Tchad”, le 4e plus grand Lac d’Afrique, avec sa particularité de contenir de l’eau douce. Elle a relevé l’importance du rôle que joue le Lac-Tchad sur le plan social, économique et environnemental, dans la vie des 40 millions d’habitants qui en vivent.
À son tour, Mlle Bour Horo Océane, experte en Cop, a remonté l’historique des Cop depuis 1972. Elle a rappelé que la Cop 21 de Paris a permis d’arriver au tout premier Accord dit de Paris sur lequel tous les pays membres se sont mis d’accord pour mobiliser 100 milliards de dollars. La Cop 30 se tiendra en novembre 2025 au Brésil, annonce-t-elle, pour prendre des résolutions fermes et décider de l’avenir de l’espèce humaine.
Des explications limpides, accessibles dans le langage d’enfants, distillées qui ont été bues comme du petit lait par les parents et autres adultes dans une salle multimédias bondée. Ceux-ci ont applaudi à se rompre les phalanges. Émerveillés, les parents se sont mis à regarder autrement leurs enfants, qu’ils semblent les redécouvrir avec admiration. Des spectacles prévus, (sketch, danse du terroir et chant titré : “Debout citoyen” (objets de la résidence) ont constitué une bonne transition entre les exposés et agrémenté la cérémonie.
Première activité prometteuse d’un projet programme
Pour le coordinateur de l’Ong Evs, Joël Yodoyman, “Notre organisation milite depuis sa création, pour un Tchad durable, prospère et en paix. C’est dans cet esprit que nous avons lancé en 2024, le projet “Graines de paix”, avec une forte conviction : faire de la citoyenneté, un véritable levier de paix et de développement durable”. Il ajoute que la résidence écologique et citoyenne constitue la première activité de l’axe 1 : Jeunesse, de ce projet décliné en 5 axes. Cet axe 1 ambitionne de former les plus jeunes à devenir des citoyens modèles dont le pays a besoin.
Pendant deux mois chaque année, des enfants et adolescents (8 à 17 ans) sont regroupés et initiés à la notion de citoyenneté, paix, protection de l’environnement et aux valeurs de développement durable.
Roy Moussa
