Le Conseil national du patronat tchadien (Cnpt) a tenu un point de presse ce lundi 9 mai pour dénoncer la raréfaction du gas-oil, empêchant les activités industrielles des biens et services sur l’ensemble du territoire.
Ce point de presse intervient selon le président du patronat Bichara Doudoua, suite à la session extraordinaire du bureau élargi du Conseil national du patronat qui a eu lieu dans la matinée du lundi 9 mai 2022 à son siège à N’Djaména, aux fins d’examiner le seul point inscrit à l’ordre du jour, à savoir : la raréfaction du gas-oil ayant causé l’arrêt de la plupart des activités industrielles des biens et services, voire l’ensemble du secteur privé.
Pour le Président du patronat, l’occasion a été donnée aux différents membres présents pour exprimer leurs préoccupations spécifiques qui se résument à l’impossibilité de s’approvisionner en gas-oil.
“Les marqueteurs disent que la raffinerie et l’Autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat) n’arrivent plus à répondre à leurs commandes et, se contentent de les inciter à l’importation du gas-oil” informe Bichara Doudoua. Malheureusement, poursuit-il, tout le monde sait que le carburant importé coûte excessivement cher, voire indisponible.
C’est pourquoi, le Cnpt croit et soutient que c’est bien au régulateur, l’Arsat qu’incombe la mission de juguler la crise de concert avec la raffinerie, précise-il tout en ajoutant que logiquement, il revient à cette plate-forme sous la houlette du régulateur d’importer la quantité nécessaire pour améliorer l’offre en gas-oil au niveau de la raffinerie.
“Par conséquent, le Cnpt appelle à la responsabilité du gouvernement pour faire prendre à l’organe de régulation, toutes les dispositions nécessaires afin de sauvegarder l’intérêt public” conclut le président du Cpnt.
MDE