BUREAU DE LA REPRESENTATION DE L’OMS POUR LE TCHAD
Tél. (235) 68.97.85.00 · E-mail: [email protected]
Termes de Références
Pour le Recrutement d’un Consultant National en santé communautaire
- Contexte et justification
Malgré les efforts déployés par le gouvernement et l’appui multiforme des partenaires au développement, le système de santé du Tchad reste sous-performant au fil des ans, notamment dans les activités de soins de santé primaires nécessaires pour asseoir la couverture sanitaire universelle. Parmi les causes de la mauvaise performance identifiées, on constate une participation communautaire insuffisante.
Depuis l’instauration de l’Initiative de Bamako dans les années 80-90, des Comités de Santé et de gestion ont été mis en place sur l’ensemble du territoire par le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale. Au fils de temps, les attributions des structures de dialogue (COSAN et COGES) à s’impliquer à toutes les phases de développement des programmes de santé, de la conception à l’évaluation, devient de plus en plus limitées ou inexistantes sur le terrain.
Pour y apporter une contribution aux solutions, l’OMS avec l’appui financier du Fond mondiale compte apporter un appui technique au niveau politique, stratégique et opérationnel pour redynamiser la participation communautaire dans certains districts de santé de 12 Provinces (dont 10 dans la zone d’intervention du FM). Dans ce cadre, le bureau OMS pays compte recruter un consultant national pour accompagner ce processus.
- Objectifs
L’objectif général est l’amélioration de l’utilisation des services de soins de santé primaires dans le cadre de la couverture sanitaire universelle à travers l’approche communautaire.
Les objectives spécifiques sont les suivantes:
- Actualiser les documents des politiques et stratégies sur la Participation communautaire et la Santé Communautaire en collaboration avec UNICEF;
- Renforcer les capacités techniques des acteurs impliqués (MSP, société civile, structures administratives locales, ONGs …);
- Accompagner les structures de dialogue dans son rôle d’identification des problèmes de santé et de sensibilisation de leurs communautés;
- Accompagner les structures de dialogue dans leur rôle pour la mobilisation des ressources de cofinancement selon les mécanismes propres aux communautés;
- Accompagner et former les structures de dialogue dans leur rôle de cogestion des structures de santé;
- Assurer une plus grande participation des femmes aux structures de dialogue (village, zone, district et province);
- Appuyer le processus de mise à échelle les Agents de santé communautaire.
- Résultats attendus
- Les documents des politiques et stratégies sur la santé communautaire sont actualisés, disponibles et utilisés;
- Les structures de dialogue participent activement avec le personnel de santé dans la gestion des leurs formations sanitaires ainsi que le cofinancement selon les mécanismes propres aux communautés.
- Méthodologie
- Le Consultant sera mis à la disposition de la Direction de la Santé Communautaire et travaillera sous la coordination du Bureau de l’OMS Tchad.
- Une démarche méthodologique, le chronogramme et le cadre de performance seront produits et validés de commun accord avant le démarrage du projet.
- Livrables
Le consultant devra produit et partagés avec les parties prenantes, les rapports trimestriellement sur l’évolution de la mise en œuvre du projet ainsi que le rapport de fin de contrat.
- Suivi et évaluation
Les travaux du consultant seront évalués semestriellement par l’équipe de la DSA du MSPSN et de HSS de l’OMS sur la base du cadre de performance.
Zones d’intervention
L’appui technique consistera à un apport au niveau stratégique et opérationnel dans les provinces suivantes: Logone Oriental, Logone Occidental, Ouaddaï, Lac, N’Djaména, Mayo Kebbi Est, Mayo Kebbi Ouest, Tandjilé, Moyen Chari, Mandoul, Hadjer Lamis et Chari Baguirmi.
- Durée de la Mission du projet
La durée de la consultation est de 15 Mois
- Profil du Consultant
Le postulant au poste de consultant doit réunir les conditions ci-dessous:
- Etre titulaire d’un diplôme de médecin et ou de santé publique ou dans les sciences sociales;
- Avoir une expérience de 15 (quinze) ans d’expérience professionnelles dont 10 au moins dans la gestion du système de santé du Tchad;
- Avoir une expérience de formateur notamment dans le domaine de participation communautaire;
- Avoir une parfaite maîtrise de la langue français;
- Une maîtrise de l’outil informatique notamment Word, Excel, Power point;
- Avoir une capacité de travailler dans l’esprit d’équipe avec les partenaires et dans la multisectorialité et de faire les multiples missions des terrains.
- Termes et Conditions
- Les candidatures présélectionnées seront contactées et le candidat sélectionné sera recruté par contrat.
- Procédures des demandes
La demande sera faite à travers un dépôt des dossiers au secrétariat du bureau pays de l’OMS Tchad sis à Farcha, date butoir 30 sept. 2020 à 14 heures.