Renaissance football club (Rfc) totalise 70 bougies

L’équipe Renaissance football club (Rfc), créée en 1954, a organisé son Assemblée générale ordinaire (Ago) le 28 septembre 2024, au ministère des Affaires étrangères. C’est autour du thème “Un nouveau mode de gestion pour des ambitions plus grandes”. A l’issue de l’Ago, le ministre en charge des Infrastructures, Aziz Mahamat Saleh, est élu président du club pour un mandat de 4 ans.

De la partie officielle de la cérémonie, l’on peut retenir la présence des présidents des différents clubs de la ligue provinciale de football de N’Djaména, des joueurs, supporters, sympathisants et quelques personnalités de la République. Après le mot de bienvenue du président de comité d’organisation, Mahamat Alhadj, le vice-président du bureau sortant Hamit Kouta rappelle que lors de la dernière Ago en 2019, un conseil d’administration a été mis en place. Mais il déplore le fait que ses membres ne se sont jamais réunis, tout comme certains membres du bureau exécutif qui n’ont jamais été visibles. C’est pourquoi, le thème choisi traduit “l’impérieuse nécessité de mobiliser tous les acteurs et intervenants pour une redynamisation”.

Présentant le bilan financier, le trésorier général sortant, Ali Bachar, fait état d’une mobilisation des ressources pour la période 2019 à 2024, d’un montant de 220 269 998 francs CFA, pour des dépenses effectuées équivalant à 218 095 000 francs, soit un solde positif de 1 976 963 francs CFA.

 

Gérer 70 ans d’héritage avec le recul et se projeter dans l’avenir

Le thème appelle à une responsabilité très grande pour Rfc dont la devise est : “Discipline, persévérance et loyauté”, et le slogan “Rfc pour la vie” avec le cri de combat “Mayaye”. Avant l’élection du nouveau bureau exécutif et la mise en place du Conseil d’administration, l’assistance a eu droit aux témoignages de trois anciens, pour célébrer les 70 ans d’existence de Rfc qui coïncide avec l’Ago.

L’ancien ministre, Hamit Mahamat Dahalop, a milité dans Rfc avant les années 70 comme fervent supporter, puis dirigeant du club en 1987 et 1988. “C’était pour la vie, parce que le football est une passion. Au début des indépendances, des grandes personnalités étaient déjà membres de Rfc, parmi lesquels feu le Dr Outel Bono. On ne peut oublier Daouda Boukar Bengali. Il a été tout dans le Rfc, supporter, joueur, conseiller. C’était un grand passionné de tout ce qui se faisait dans le club. Aujourd’hui encore, il est capable de nous apporter beaucoup en très peu de temps et aussi aux sports tchadiens. Il écrit beaucoup et souvent, mais malheureusement personne ne prend en compte. Ce qui est dommage puisque ce sont des pertinentes analyses, propositions et suggestions, qui peuvent beaucoup aider notre football et le sport en général”.

Abakar Mahdi, ancien joueur de 1962, très ému témoigne : “Je vous remercie beaucoup d’avoir pensé à moi. Je pensais que Renaissance m’avait oublié. La Renaissance c’est moi qui suis là devant vous, à avoir joué dans Rfc avec ses trois couleurs, vert-blanc, jaune-rouge et vert-rouge. Rfc, c’est la meilleure équipe de tous les temps. Avant on jouait sans coupe, puis le président Tombalbaye avait fait sortir un grand trophée en disant aux footballeurs, voici votre coupe. Celui qui la gagne trois fois l’emporte pour toujours. Seule l’équipe Renaissance l’a réussie trois fois de suite en la conservant. Je suis resté le seul survivant de l’équipe de 1962 (…)”.

Abba Chérif Kasser, ancien dirigeant se souvient : “Le témoignage de Mahadi est d’une très grande importance. Nous avons parmi les premiers joueurs de Renaissance, Monsieur Alingué qui a été goal de l’équipe ; il est encore vivant. La Rfc de 1985 à 1987, a tenté d’avoir une équipe de basketball, en remportant le championnat du Tchad masculin et féminin. Mais par manque de moyen, l’expérience s’est arrêtée, après le décès du coach. Le Rfc est parmi les premiers clubs à avoir initié des équipes de relais, en créant une équipe B des jeunes. Grâce à Youssouf Idriss qui s’est beaucoup investi, en allant dans les quartiers chercher les jeunes pour former cette équipe de relève. Il faudrait aussi que cet esprit-là revienne, pour qu’on ne s’arrête pas seulement au club senior. Il faut aussi se souvenir d’un grand dirigeant de Renaissance en la personne de Kadi Topan que beaucoup ont oublié. Ceux-là méritent des témoignages vivants”.

 

Faire de Rfc une référence footballistique

C’est l’ambition du nouveau président, Aziz Mahamat Saleh. “Rfc n’est pas seulement le club le plus populaire et le plus titré au Tchad, mais c’est une institution qui a marqué l’histoire du football au Tchad. Cet héritage est notre fierté, mais aussi notre responsabilité, nous devons capitaliser ces acquis pour bâtir une culture de l’excellence qui inspirera les générations futures”, trace comme sillon le président. Il promet que pendant son mandat, collectivement avec tous les membres, chacun va assumer sa part de responsabilité ; afin que le flambeau de Renaissance puisse flotter non seulement au niveau national, mais aussi au niveau continental. A travers cet engagement, “nous avons le devoir de la mémoire de ceux qui ont soutenu ce club pendant 70 ans, pour essayer de l’amener à bon port”, exhorte le président. Tel est son message pour un engagement total et collectif, du Bureau exécutif et du Conseil d’administration pour pouvoir réussir.

“Il est essentiel de nouer de nouveaux partenariats notamment financiers, parce que le football d’aujourd’hui est économique. Et l’économie est une stratégie, donc il nous faut une stratégie payante pour avoir le nerf de la guerre, afin de permettre que le staff, les joueurs, l’encadrement, bref que tout le monde ait des conditions idoines, pour donner le meilleur de soi-même. C’est notre objectif principal, et avec la solidarité et l’engagement de tout le monde, supporters et sympathisants, nous pouvons bâtir un club résilient et prospère”, espère le nouveau président de Rfc, Aziz Mahamat Saleh.

Roy Moussa