L’Organisation internationale pour les migrations (Oim) a accueilli le jeudi 2 décembre 2021 à l’aéroport Hassan Djamous de N’Djaména, 140 migrants tchadiens de retour au pays.
“C’est difficile de vivre en Libye. J’ai quitté Mangalmé/Guéra pour la Libye à la recherche du travail depuis 1 an et 4 mois. Arrivé sur place, j’ai eu un travail de technicien de surface. Il y a trois mois environs, une voiture m’a ramassé lorsque je travaillais, causant trois fractures sur ma jambe gauche. Le pire c’est que le chauffeur ne s’est même pas arrêté. Cela fait 3 mois mais les fractures n’ont pas été remises en place. Puisque je n’arrivais plus à me prendre en charge, tout est devenu difficile pour moi. C’est pourquoi, j’ai décidé de rentrer et ce, grâce au secours de l’Oim pour soigner mes blessures”, témoigne Abdallah Drub Mahamat.
“ Ces personnes sont tous des tchadiens, venant de la Libye. Certains y ont vécu des années, d’autres pas longtemps et certains encore rentrent des centres de détention en Lybie. Peu importe la raison de leur migration, dès lors qu’ils sont en situation de vulnérabilité et sollicitent de l’aide pour rentrer chez eux, l’Organisation mondiale pour les migrations (Oim) à travers son programme aide au retour volontaire et à la réintégration, financé par l’Union européenne, vient au secours”, informe François-Xavier, Responsable de la communication à Oim-Tchad.
Pour l’équipe de l’Oim, ces retournés seront logés dans un hôtel le temps de passer quelques jours d’observation dans le cadre de la prévention contre Covid-19. Après cette phase, ils travailleront ensemble avec ces derniers en vue de leur réintégration au sein de la société et les achemineront dans leurs familles respectives.
Sur les 140 retournés, l’on dénombre 36 femmes et 104 hommes y compris les enfants.
MDE