A la veille de la tenue du 2ème forum national inclusif, le président national du parti “Les transformateurs”, Masra Succès, a animé une conférence de presse le mercredi 28 octobre pour dire la position de sa formation sur l’issue de ces assises.
Pour Masra Succès, le 2ème forum national inclusif est dernière chance donnée au Président Deby et ses alliés , “pour oser quelque chose de sérieux qui va recoller les morceaux du Tchad”. C’est “messe des sorciers qui vont sucer le sang du Tchad. Avec le premier forum, le Tchad est devenu la risée de l’Afrique, du monde et même du ciel avec une constitution qui viole tous les droits internationaux et même la Bible avec le serment confessionnel”, ajoute le 3ème vice-présidente des Transformateurs, Hoïnathy Claudia.
Il faut rappeler que les Transformateurs n’ont pas été autorisé à participer aux assises du deuxième forum national inclusif. La présidente du comité d’organisation les a demandés de passer par l’opposition s’ils veulent prendre part. Mais pour Succès Masra, les Transformateurs ne sont pas un parti de 4ème division. “Dans l’opposition, nous discutons avec tout le monde mais ça ne veut pas dire que nous sommes d’accord avec tout le monde. On dit qu’il faut s’adresser à l’opposition ou à la majorité pour avoir l’invitation même si cela ne nous a pas été formellement signifié. Mais la question que nous posons, c’est que vont-ils faire des tchadiens qui ne sont ni de la majorité, ni de l’opposition ?”, interroge-t-il. Avant d’ajouter que “la question de chef de file de l’opposition est une bêtise politique. Si jamais demain nous avons la majorité à l’Assemblée nationale après un parti, nous ne voudrons pas être décrétés chef de file de l’opposition par ce que les régimes dictatoriaux fabriquent leur propre chef file pour le décrédibiliser par la suite. Nous ne venons pas à la recherche de mentors politiques. Nous voulons discuter avec les tchadiens d’égal à égal. Nous ne voulons pas entrer par la petite porte”.
A la question de savoir si les Transformateurs allaient abandonner leur projet de résistance citoyenne en cas de révision de l’âge de candidature à la présidentielle à 35 ans, Succès Masra répond sans ambages. “Si nous devons être emmenés à organiser la résistance civile, c’est par rapport a toutes les injustices subies par les tchadiens, la question de l’âge ou du serment confessionnel n’est qu’un des éléments de cette injustice”. L’une des principales revendications des transformateurs, c’est l’alternance. Une alternance en 2021, c’est 50% de problèmes des tchadiens en moins. Cette alternance fera disparaitre les rebelles et permettra le retour des exilés, (…).
Lanka Daba Armel
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.