Le 3 décembre 2025, Nadjalbaye Djimadoumngar a présenté au Centre d’étude et de formation pour le développement (Céfod), son ouvrage intitulé : “Les notes de cours de français des classes Terminale A4, C, D et E”, édité au Centre d’études et de développement des arts et culture (Cedac). La cérémonie a été présidée par le secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique, Lol Ali Choua, représentant le ministre de tutelle.
C’est un manuel de 103 pages structuré en cinq grands axes : la conscience nationale, l’engagement, le rôle de l’écrivain dans la société, la condition humaine, et la méthodologie d’exercices littéraires. Selon l’auteur, Nadjalbaye Djimadoumngar, l’ouvrage rassemble l’intégralité du programme de français des classes de Terminale A4, C, D et E. L’on y trouve également des lectures complémentaires, des sujets de réflexion, la méthodologie pratique pour la dissertation, le résumé, la lecture intégrale, etc.
Dans sa présentation, Nadjalbaye Djimadoumngar rappelle que son ouvrage est né des échanges et interactions avec ses élèves du Lycée Félix Éboué de N’Djaména et celui de Krim-Krim dans le Logone occidental. Ce document est guidé, explique son auteur, par le souci de partager un savoir accumulé après plus de 20 années d’expériences dans l’enseignement afin d’apporter un appui concret aux élèves et enseignants. Il est conçu, non seulement pour les élèves et enseignants des villes, mais doit intéresser plus particulièrement leurs camarades et collègues des zones reculées où les manuels pédagogiques font souvent défaut. “C’est un outil pédagogique conçu pour rapprocher le savoir des élèves, soutenir les enseignants et renforcer la qualité de l’enseignement du français dans les écoles tchadiennes”, précise l’auteur.
Une telle initiative mérite d’être soutenue, apprécie le secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique, Lol Ali Choua. Pour ce faire, il exhorte les différents responsables du système éducatif (inspecteurs départementaux, délégués provinciaux, proviseurs, …) à vulgariser le manuel. Aussi, Lol Ali Choua recommande-t-il aux proviseurs de faire en sorte que les élève des classes de Terminale concernée ait ce document qui pourra les aider à mieux comprendre les cours.
Un document à usage limité
Cet ouvrage vient renforcer les capacités des élèves, jauger le niveau intellectuel des apprenants certes mais, c’est un document à usage limité. Car, la maison d’édition qui est le Centre d’études et de développement des arts et culture (Cedac) n’a pas attribué un numéro ISBN (International standard book number) à ce manuel, relève Ndorelembaye Don Rodrigue, enseignant-chercheur à l’Université de Moundou et écrivain-éditeur dans sa critique littéraire du livre. Il importe des moyens pouvant aider l’auteur à avoir un numéro ISBN sinon, scientifiquement l’on ne peut pas utiliser ce manuel. Bien que le logo des éditions soit là, certains critères scientifiques ne sont respectés. Un chercheur ne peut pas non plus utiliser ce document pour illustrer ses produits de recherche parce que lorsque l’on fait référence dans les travaux de recherche, il faut utiliser la maison d’édition, la date de publication et tous les éléments nécessaires, explique Ndorelembaye Don Rodrigue. Toutefois, cela n’entache pas la qualité dudit document, la véracité et l’expérience que l’auteur a su démontrer dans son ouvrage, conclut-il avant d’encourager le public, en particulier les parents d’élèves, à se procurer du manuel pour leurs progénitures y compris les enseignants.
Un mot sur l’auteur
L’auteur de l’ouvrage, Nadjalbaye Djimadoumngar est né le 28 août 1964 à Fort-Lamy, actuelle N’Djaména. Il a étudié l’histoire médiévale à l’Université de N’Djaména, le leadership organisationnel et le management à l’Université évangélique du Tchad. Il est l’auteur des manuscrits inédits dont le scandale d’un procès (théâtre) en 1987 et Parole d’Afrique (poésie) en 1988. Nadjalbaye D. est fondateur et dirigeant de plusieurs organisations culturelles et de développement : Entente culturelle de l’Université de N’Djaména (Ecun), Union des jeunes poètes du Tchad (Ujpt), Coopérative d’épargne et de crédit (Coopec), Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad (Aplft), etc. Il est actuellement enseignant au lycée Ahmed Mangué de Sarh et consultant indépendant en organisation associative.
Nadjimbaye Dana Jonathan
