Du 27 au 29 juillet, s’est tenue à N’Djaména, la réunion tripartite pour l’opérationnalisation du Centre régional de santé animale pour l’Afrique centrale (Crsa-Ac). Ont pris part à cette réunion, le gouvernement du Tchad, le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (Ua-Bira) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cééac). Les chefs d’Etat et de gouvernement des 11 pays de la Cééac ont adopté les conclusions portant création du Crsa-Ac, le 25 mai 2015. Ce centre a pour mission d’accompagner l’évolution, la coordination, la mise en œuvre des politiques et stratégies de santé animales, le renforcement des services vétérinaires. En outre, le Crsa-Ac devra également assurer la mise œuvre des plans d’urgence nationaux dans la zone Afrique centrale. La rencontre du 27 au 29 juillet à pour objectif de rencontrer les principaux acteurs et partenaires (Ue, Fao, Bad, Bm, Cebevirha, Oie) pour la mise en œuvre des activités du Crsa-Ac et de discuter de la feuille de route et le plan d’action pour son opérationnalisation.
En attendant l’opérationnalisation effective du Crsa-Ac, le Tchad qui abrite le centre assurera un appui technique et financier à la cellule technique.
Dans son allocution, le représentant de la Cééac, Baschirou Moussa Demsa a indiqué que le Tchad est choisi pour abriter le centre parce qu’il est un pays d’élevage par excellence dans la zone Cééac. Il espère qu’en 2022 le Crsa-Ac sera opérationnel. Le directeur de l’Ua-Bira, Nick Nwankra a pour sa part encouragé le Tchad à poursuivre son effort en appuyant la cellule technique du Crsa-Ac. Le ministre de l’Elevage et de la production animale, Abdérahim Awat Atteib a rappelé le rôle indispensable du Crsa-Ac pour la meilleure valorisation des ressources animales et de la sécurité alimentaire.
Lanka Daba Armel