Un partenariat pour la relance du handball

Le bureau exécutif de la ligue provinciale de handball de la commune de N’Djaména, en accord avec les responsables des clubs (9 masculins et 6 féminins), a prévu relancer le championnat par un tournoi Play Off, ce lundi 26 octobre.

Pour des raisons techniques et surtout financières, le tournoi est ajourné et a occasionné une réunion le vendredi dernier entre le bureau exécutif et “l’association les Compagnons de Handball”. Les deux parties ont convenu de repousser l’échéance, afin d’envisager un partenariat probable et multiplier d’autres, pour s’affranchir des multiples promesses non tenues par la fédération. Un plan d’action 2020-2021 en cinq points est élaboré. Il prend en compte l’assemblée générale adoptive des trois textes de base (statuts, règlement intérieur et règlement des compétitions), qui a lieu le 10 octobre dernier, l’organisation d’un tournoi “Play Off pour la relance du championnat, avec les quatre premières équipes dans les deux versions (hommes et dames) du championnat sortant, pour un montant d’un million cent quatre vingt dix huit mille deux cent cinquante francs. En point trois, l’organisation du championnat sur une période de six mois avec la prise en charge de l’équipement des arbitres dont le montant est évaluer à quatre millions neuf cent quatre vingt treize mille francs. En point quatre, le recyclage des anciens arbitres et la formation (10 jours) de 24 jeunes arbitres pour un montant de quatre million cinq cent quatre vingt quatre mille francs. Il est aussi reconnu qu’à part l’équipe de la Béac, les autres ont du mal à trouver des sponsors pour les équiper. Ce qui fait que certains jouent avec des équipements qui ne reflètent pas le professionnalisme recherché. C’est pourquoi, les deux parties conviennent de rechercher ensemble des partenaires d’appui pour équiper les clubs.

Passif

Le bureau actuel qui est issu des élections du 22 février 2020 a hérité un lourd passif du comité de normalisation, qui a organisé le championnat de la saison 2019-2020 avec un total de 125 matchs joués. Cela, sur l’engagement de la fédération. Ces dépenses impayées s’élèvent à 204.000 francs de prime des arbitres et 580.000 francs de primes diverses pour les six équipes et joueurs qui se sont distingués, la contrepartie des trophées, etc. Le comité de normalisation n’a pas pu encaisser le chèque d’un million de francs remis par l’office national de la jeunesse et des sports (Onajes) en octobre 2019, qui aurait pu lui permettre d’apurer ces dettes. Ce chèque dit-on, est toujours dans le circuit administratif de l’Onajes depuis un an. Pour les responsables des équipes engagées, les maux qui minent la fédération ne doivent en aucun cas avoir des incidences sur la relance du championnat. C’est pourquoi, ils décident de rester solidaires et soudés autour du bureau exécutif, afin d’envisager la relance du championnat dans la sérénité.

“L’association les compagnons de handball” (Ach) qui regroupe pour la plupart d’anciens handballeurs, s’est dit très honorée par cette démarche et promet s’impliquer davantage, afin que le championnat puisse relancer, le plan d’action exécuté dans les limites du possible et le handball retrouvé ses lettres de noblesse. Une date indicative de relance du championnat à travers le tournoi “play off” est fixée pour le 10 novembre prochain.

Roy Moussa