Onze mois d’exil après la violente répression militaire de la marche pacifique du 20 octobre dernier, dont il est co-organisateur, Succès Masra, président du parti les Transformateurs annonce son retour au bercail par la voie des réseaux sociaux.
‘’Je pense que le retour du président du parti les Transformateurs ne cause pas problème. Ce qui cause problème et qui m’inquiète, c’est l’annonce officielle que Succès fait. Connaissant un peu la mentalité de nos dirigeants, je dirais que c’est dangereux’’, s’inquiète une jeune N’djaménoise. Annoncé, le retour du leader des Transformateurs est en train d’être préparé. Le dynamisme dans les organisations, les tendances sont mouvementées. Si dans certains quartiers de N’Djaména, le retour de Masra fait écho, visiblement, la mobilisation des militants à travers des réunions est de taille et va grandissante.
L’annonce du retour de Succès crée un méli-mélo, non seulement dans l’esprit des simples citoyens tchadiens, mais aussi et surtout dans celui de quelques hommes politiques les moins influents. Dans la ville de N’Djamena, le sujet alimente les débats et ne laisse personne indifférent. Si les uns commencent déjà à mesurer le degré de risque de ce retour au bercail, les autres s’en trémoussent de gaité. Succès Masra a dû quitter le sol de ses ancêtres pour trouver l’asile en Occident. Un déplacement qui rappelle à tout moment, la douloureuse histoire qui s’était inscrite un jeudi noir.
La grande mobilisation des ‘’Transfo’’
« J’ai reçu avec joie et fierté l’annonce du retour de mon président », déclare un jeune Transformateur, qui le raconte avec véhémence à qui veut l’entendre. ‘’Je vais participer aux réunions préparatoires pour son accueil. Masra Succès est un jeune comme nous et il a besoin de notre appui, un tant soit peu. Pour moi, nous devons lui réserver tout le respect qu’il mérite’’, complète un autre.
En effet, les partisans et les sympathisants du parti les Transformateurs s’empressent et se hâtent dans les préparatifs pour réserver un accueil à la hauteur de leur leader. Dans les quartiers, les réunions préparatoires relatives à l’accueil de Masra vont bon train. Jusque-là, on peut le dire, rien n’échappe au contrôle des Transformateurs. ‘’Nous ne nous sommes pas cachés pour soutenir notre Président. Nous n’allons pas, non plus, nous cacher quant à son retour’’, clame avec détermination, un Transformateur. Sur les visages, se dessine un sentiment de joie et de satisfaction.
Dans les lieux de réunions, l’on constate le dynamisme des Transformateurs. La bonne collaboration entre les camarades, le partage d’idées et surtout, la solidarité pour l’accueil, restent leur marque indélébile. Le nettoyage du siège national et d’autres activités en communs sont les motifs de réunions des Transformateurs, dans une ambiance bon enfant. En tout cas, le natif de Béboni a secoué le paysage politique tchadien, car, visiblement, il attire l’attention de tous, même celle de ses détracteurs.
Entre inquiétudes et prudence
Sans rejeter le retour du leader des Transformateurs, certaines personnes expriment leur grande crainte. Pour les uns, le retour de Succès est un grand ouf de soulagement, alors que dans le cœur des autres, s’installent la panique et l’inquiétude. L’on ne cesse de se demander, si la vie politique de Succès après les événements du 20 octobre peut-elle ressembler à celle post 20 octobre qui laisse un mauvais souvenir dans la mémoire des Tchadiens ? ‘’L’après 20 octobre, nous avions vécu une période d’insomnie et d’inquiétude. Le retour de Masra, peu importe sa nature, ne peut être sans effet’’, témoigne un voisin de Succès. Dans ce sens, les voisins du quartier s’inquiètent pour leur stabilité. « Le retour de Succès est attendu par nombre de Tchadiens, y compris moi-même. Mais comme toujours, depuis l’apparition de Masra sur la scène politique, ses voisins et ses proches, comme par solidarité, je ne sais, inhalent les gaz lacrymogènes. Qu’à cela ne tienne, on est déjà habitué’ ». A dire vrai, le retour de Masra sème la peur dans le cœur des Tchadiens de manière générale, et particulièrement des N’Djaménois.
« Je ne pense pas que Succès puisse rentrer de sitôt. Il met juste la pression sur le gouvernement afin de définir les clauses de retour. A mon avis, cela fait partie de ses stratégies. Dans son annonce, il y a la ruse, et ce n’est pas mauvais en politique. D’ailleurs, comme l’a dit Amadou Kourouma, en politique, le vrai et le mensonge portent le même pagne’’, analyse un voisin du quartier. En fait, si l’on s’inquiète peu du départ de Succès pour l’Occident après les manifestations sévèrement réprimées, le départ accepté par la majorité de Tchadiens, la tendance n’est pas la même ; quant à son retour. Le retour du leader des Transformateurs reste pourtant insolite et énigmatique pour les uns, mais pour les autres, cela va de soi.
Toïdé Samson, stagiaire