Un sélectionneur pour l’équipe nationale de football A (fanion) du Tchad

C’est par un appel à candidatures, lancé le 1er juillet 2025 par la FTFA (Réf. 050/FTFA/C/SE), que le sélectionneur sera recruté pour prendre en main, l’encadrement et la destinée de l’équipe nationale de football A (fanion) du Tchad. L’appel est motivé par :

  • la directive ministérielle n° 001, du 31/03/2025 qui indique : “renforcer et professionnaliser notre équipe nationale de football, conformément aux fortes aspirations des plus hautes autorités de la république et du peuple tchadien”;
  • la décision n° 016 de la FTFA, du 10/04/2025, mettant en place un comité chargé de définir les critères de recrutement d’un sélectionneur de l’équipe nationale.

Le profil du sélectionneur recherché est précis. Il doit être : expérimenté ; passionné et visionnaire ; capable de bâtir une équipe compétitive ; de développer les talents locaux et de hisser le football tchadien sur la scène continentale et internationale. Sa mission principale (point 1) est : de préparer l’équipe ; de gérer les performances dans toutes les compétitions ; de structurer et développer le football de haut niveau au Tchad ; capable d’axer une partie de son travail sur les jeunes et le développement à long terme du football national. Vaste programme, peut-on dire.

A cette mission principale, s’ajoutent les responsabilités du sélectionneur (point 2), qui sont :

– choix de son staff technique : 1 adjoint, 1 préparateur physique et 1 préparateur mental ;

  • définir et mettre en place une stratégie technique et tactique de l’équipe ;

  • sélectionner les joueurs ;

– assurer la préparation technique, tactique et mentale des joueurs ;

– gérer l’équipe lors des compétitions ;

– mettre en place une politique de détection et de suivi des jeunes talents ;

– travailler en étroite collaboration avec la direction technique nationale ;

– assurer la discipline et le professionnalisme au sein de l’équipe ;

– représenter le football tchadien avec intégrité et exemplarité ;

– procéder à la reconstruction holistique de l’équipe nationale ;

– communiquer avec les médias et les partenaires ;

– produire des rapports au président ;

– développer des relations solides avec les entraîneurs de clubs ;

– mettre en place des programmes de formation pour les entraîneurs locaux.

Recruter un sélectionneur étranger pour l’équipe nationale, n’est pas nouveau. Il y a eu déjà quelques-uns, sur la base d’un contrat : Shérif Amine Al Khashab (Egypte), Jean Paul Akono (Cameroun), Emmanuel Tregoat (France). Tout comme des nominés tchadiens à ce poste : Djimta Yantamadji, Kevin Nicaise et Tahir Zakaria Gardia. D’autres entraîneurs sont sollicités ponctuellement au titre de la coopération, pour : détecter et former les jeunes talents (Sokolov – Russie) ; former les cadres techniques et aider à l’encadrement de l’équipe nationale (Marcel Dugrand, prof. de football à l’ENEPS et Marcel Mao, Conseiller technique régional à Nantes – France).

A la clôture de cet appel à candidatures, la FTFA a reçu 66 dossiers parmi lesquels, des candidats : tchadiens, africains, européens et même sud-américain. Vu l’engouement suscité, elle confia le traitement des dossiers à un cabinet spécialisé (CAHR). Ayant une compétence sportive dans son registre, semble-t-il, celui-ci proposa au choix 3 noms parmi lesquels la FTFA retient celui de M. Raoul Savoy. De nationalité suisse, l’intéressé fut l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de la République sœur de Centrafrique.

C’est une décision n° 035 du 1er août 2025, signée du président de la FTFA qui officialise l’annonce. Article 1 : M. RAOUL SAVOY est nommé sélectionneur de l’équipe nationale sénior du Tchad en remplacement de M. TAHIR ZAKARIA GARDIAArticle 2 : l’entraîneur exercera ses fonctions dans le cadre d’un contrat de travail établi sous l’autorité conjointe du ministère de la Jeunesse et des sports et de la FTFA. Une copie de l’acte décisionnel est transmise au ministère des Sports, à la FIFA et à la CAF.

C’est, après la rencontre de présentation avec le ministre des Sports le 13 août, que le contrat liant les partis : ministère des Sports (employeur), FTFA (utilisateur) et intéressé (employé) fut signé le 14 août 2025, officialisant l’entrée en fonction du sélectionneur. Ce qui est conforme à l’article 2 de la décision stipulant que : “l’entraîneur exercera ses fonctions dans le cadre d’un contrat de travail”.

Toutefois, en regardant les points ci-haut indiqués, on peut s’interroger sur l’amalgame fait dans les missions et responsabilités du sélectionneur. Il est vrai que la fonction du sélectionneur est souvent confondue avec celle de l’entraîneur, comme partout ailleurs, dans les grandes nations du football. Mais, elle est bien différente et distincte de celle des autres corps de l’encadrement, notamment celle de la direction technique nationale, avec laquelle il est demandé de travailler en étroite collaboration. Une situation qui mérite d’être clarifiée, pour éviter tout malentendu dans les missions du sélectionneur et du DTN qui semble absent des cérémonies de présentation.

Il y a certes, des missions qui sont du ressort et de la compétence du sélectionneur : sélection des joueurs ; préparation de l’équipe ; définition et mise en œuvre de la stratégie technique et tactique de l’équipe ; préparation technique, tactique et mentale des joueurs ; gestion de l’équipe lors des compétitions ; etc. Mais, d’autres, comme : le développement de talents ; le haut niveau ; les jeunes et le développement à long terme du football national ; la politique de détection et de suivi des jeunes ; la formation des entraîneurs ; etc., relèvent davantage d’une politique générale de la FTFA, conduite par la Direction technique nationale, sous la houlette du DTN. D’autres encore comme : communiquer avec les médias et les partenaires, peuvent être confiées à des commissions spécialisées de la FTFA.

L’équipe nationale est certes, une étoile que les autorités de la Ve République veulent voir briller sur la scène internationale. En recevant le nouveau sélectionneur, le ministre des Sports a affiché clairement les ambitions et attentes du gouvernement. Mais, la réalité est qu’actuellement, elle ne repose sur aucune base solide permettant de réaliser un miracle. Elle a besoin d’une reconstruction que le sélectionneur, aussi expérimenté, passionné et motivé qu’il soit, ne pourra entreprendre seul.

 

Trois années suffiront-elles ?

Le défi à relever est donc grand pour le sélectionneur dont “la philosophie repose sur 3 piliers : les joueurs locaux, les joueurs formés au pays mais évoluant à l’étranger, et les joueurs de la diaspora motivés à représenter le pays. Les trois doivent être solides, on ne peut se baser uniquement sur les expatriés”. Mais, vu l’écrit sur le maillot qu’il montre au public et qui semble indiqué la durée de son contrat (2025-2027), voir photo, ce temps lui sera-t-il suffisant pour réunir ces 3 piliers et confirmer cette philosophie ? Le défi l’est aussi pour Le président Tahir Oley Hassane et son équipe, qui doivent se retrousser les manches pour mobiliser les 42 milliards de francs CFA, prévus dans le chantier n° 11, surtout qu’ils sont nécessaires pour la mise en œuvre du programme sur la base de laquelle ils sont élus.

Quant au ministre des Sports, il doit s’atteler, au-delà des engagements et promesses, à obtenir des plus hautes autorités, les moyens nécessaires pour soutenir et accompagner, non seulement le football, mais tous le sport tchadien. La volonté politique du gouvernement et celle du chef de l’état ne doivent pas se limiter à des promesses et d’exiger des résultats, mais d’agir concrètement.

Osons croire, tout en souhaitant une pleine réussite au nouveau sélectionneur et à la FTFA pour relever le football et au-delà, tout le sport tchadien.

Bangali Daouda Boukar

Bureau d’Etude et Conseils en Sport

Email: [email protected]

Tel :   +336 13 82 96 26