A l’occasion d’un point de presse fait le 19 octobre, le premier vice-président chargé des relations extérieures et la communication, porte-parole de l’Union nationale pour le développement et le renouveau (Undr), Célestin Topona Mocnga, dénonce “les caractéristiques de l’incompétence notoire de la commission électorale nationale indépendante (Céni) dans le processus de la révision du fichier électoral”.
“L’amateurisme réel ou sciemment orchestré de la Céni doit être dénoncé énergiquement par la classe politique car, le fonctionnement à minima de cette institution qui gère les élections est lourd de conséquences pour les échéances futures”, déplore-t-il. Pour lui, les irrégularités de la Céni sont entre autres, le manque d’énergie des équipes de l’enrôlement dans les provinces tout comme dans la capitale, l’état vétuste des groupes électrogène qui tombent en panne, l’autonomie insuffisante des batteries qui alimentent les kits, etc.
Ce fut l’occasion pour Topona Mocnga de revenir sur le don “empoisonné” des députés du Mps, qui ont remis trois véhicules à la Céni il y a plus d’’une semaine. “La remise récente de trois véhicules par les députés issus du Mps n’est pas un fait hasard, c’est un début de trafic d’influence qui ne peut aliéner l’indépendance de la Ceni”.
Aussi, il demande une prorogation du délai de recensement compte tenu des irrégularités et l’inaccessibilité derniers jours. Enfin, l’Undr réitère son message à l’endroit des citoyens à l’âge de voter, de se faire enrouler massivement afin d’exprimer le moment venu leur droit civique.
Nadjindo Alex