Le ministère des Affaires étrangères et de l’intégration africaine a abrité du 9 au 12 novembre 2021, la première foire de l’économie verte placée sous le thème “économie verte pour une nouvelle impulsion du développement durable du Tchad”.
A cette foire, des propositions d’utilisation de panneau solaire avec tous ses atouts, des fours et séchoirs solaires pour une cuisson saine, des transformations des produits locaux, de services de conception des technologies agro-alimentaire et agro-pastorale, l’économie verte et bleu (l’huile et la farine de poisson); l’irrigation goute à goute, bâtiments travaux publics et l’écoconstructions, le forage, la menuiserie etc. sont entre autres les produits exposés. Ces produits orientés vers le changement de comportement permettront de lutter contre le changement climatique en modifiant la manière de consommation de la population.
Gadengar Roasngar Rodrigue directeur d’assainissement, environnement et santé de la mairie de la ville de N’Djaména, constate que ces quatre jours ont permis aux participants d’échanger sur les bonnes pratiques, de partage d’expérience, de démonstration de produits et ce hub d’échange a permis de faire des débats interactifs avec des experts autour des thèmes riches et variés. “L’environnement est responsable de notre vie et nous devons contribuer à le préserver en devenant à notre tour des écoconsommateurs et cette foire nous en donne les produits nécessaires pour amorcer ce virage” a-t-il fait comprendre.
A l’instar des autres pays, le Tchad s’est engagé à atteindre les objectifs de développement durable (Odd) liés à l’adaptation de changement climatique et la préservation de la biodiversité et ce, dans le cadre du plan national de développement 2017 -2021 qui reste référentiel de la politique de développement durable sur le long et moyen terme. Le Tchad s’est engagé sur trois choses rappelle Adam Medella, président de l’association Bet Al-Nadjah “assurer la gestion durable des ressources naturelles et mettre en œuvre la politique d’adaptation aux changements climatiques; mettre en place une politique de lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité; facilité l’accès de la population aux ressources d’énergie nouvelles et renouvelable”. Selon lui, pour atteindre ces objectifs, le Tchad compte sur les partenaires stratégiques locaux et internationaux. Le projet micro, petite et moyenne entreprise, et de centre professionnel pour promouvoir un emploi vert au Tchad s’inscrit dans cette démarche car elle vise à contribuer et corriger les déficits de capital humain, un des principaux obstacles de développement des opportunités et de l’employabilités des jeunes. C’est à travers ces projets que l’association Bet Al-Nadjah et ces partenaires accordent un intérêt particulier aux questions liées à l’environnement et aux ressources naturelles.
La crise climatique et ses conséquences sur l’économie sont des réalités incontestables, signale le Coordonnateur national de l’Ong Acra, Dario Vecchi. Pour lui, ce rendez-vous dévoile une importance fondamentale car il témoigne non seulement le dynamisme des entreprises et des personnes qui les font vivre mais aussi leur capacité de création et innovation à profit des communautés locales et de l’environnement. “Pendant ces quatre jours, plus de 30 entreprises et association ont exposé la richesse et la diversité de leur travail, nous ont fait découvrir l’excellence de leur savoir-faire et nous ont démontré que le secteur privé peut et doit jouer un rôle de protagoniste dans la préservation de l’environnement et de l’amélioration des conditions de vies de la population”, souligne Dario Vecchi. Pour lui, les métiers et les solutions économiques innovantes liés à l’énergie solaire et à l’écoconstruction mais, aussi à la transformation alimentaire et à la salubrité des espaces urbains sont la preuve de la vitalité et des opportunités économiques et sociales que les entrepreneurs locaux peuvent apporter dans leurs vies quotidiennes.
Modeh Boy Tresor