L’Organisation non gouvernementale-Association des femmes dynamiques pour le développement socio-sanitaire (Ong-Afds) a officiellement lancé ses activités le samedi 25 février au Céfod.
Née de l’Association des femmes dynamiques pour le développement socio-sanitaire (Afds), reconnue en décembre 2017, l’Afds entre désormais dans le rang des Organisations non gouvernementales au Tchad.
Pour la présidente fondatrice de l’Ong-Afds, la conseillère nationale Mbaïnaye Eugénie, l’officialisation de ladite association en Ong émane du dynamisme et de l’appui de ses partenaires mais et surtout des efforts considérables qui ont facilité l’atteinte des objectifs, notamment à travers les réalisations des activités pour l’amélioration des conditions de vie de certaines couches à savoir : les groupements féminins , les organisations sportives, les formations sanitaires et les établissements éducatifs malgré ses ressources limitées. “Nous nous sommes mis aux côtés de nos compatriotes partageant ainsi leurs conditions de vie dans l’ultime conviction de les améliorer”, car “vivre, c’est aider les autres à vivre”, emprunte-elle l’assertion de Raoul Follereau.
En devenant une Ong, déclare la présidente de la désormais Ong-Afds, son organisation se veut un canal de promotion d’insertion sociale des bénéficiaires et, contribuer au développement durable au Tchad. Même si elle reconnaît que le chemin qui s’annonce est long et avec un dur combat, “à cœur vaillant, rien n’est impossible”, fait-elle remarquer. Cette force qu’a son organisation lui permettra de changer de mentalité grâce au travail bien fait à la maison, au champ, au marché et à tous les niveaux; contribuer aux renforcements des capacités innovantes pour l’autonomisation de la femme rurale et urbaine; soulager les détresses des populations vulnérables et démunies; encourager la scolarisation des enfants et surtout les filles; et, développer davantage les activités agro-pastorales, cite Mbaïnaye Eugénie.
Le maire de la commune du 3ème arrondissement, Idriss Micho Chachati a, quant à lui, exprimé sa joie de voir naître dans sa circonscription, une nouvelle Ong avant de lancer officiellement les activités. “Nous souhaitons que le grain que nous venons de semer, germe de fruits aux besoins de l’humanité”, espère Micho tout en signifiant que cette mission ne réussira que grâce aux concours des uns et des autres. A ce titre, il a lancé un appel aux autorités, personnes de bonne volonté et autres d’appuyer cette organisation pleine de projets à réaliser.
Minnamou Djobsou Ezéchiel