“Une policière de vocation”

Est le titre du roman du contrôleur général de police, Issene Djibrine, dédicacé le 3 décembre 2021, au Centre d’études et de formation pour le développement (Cefod) de N’Djaména.

C’est un roman de 106 pages subdivisés en 16 petits chapitres qui amènent le lecteur dans un pays imaginaire appelé Hanana avec pour capital Amsitepe. Dans cette capitale, une jeune fille appelé Memadji qui, après avoir été interpellé par la police pour un contrôle voit sa moto confisquée pour des motifs fallacieux. Suite a son altercation avec la policière nommé Amkalam, Memadji forge une conviction de devenir policière. Après avoir fini ses études en droit, elle intègre la police pour y faire carrière. Suite à ses multiples succès dans le corps de la police judiciaire, elle a été décorée par le président. Cette médaille, Memadji l’a dédiée à Amkalam celle qui lui a tantôt rendu la tâche difficile quand elle était étudiante et l’a prise comme marraine. Une amitié sans faille fut liée entre les deux dames.

L’auteur qui insiste sur le comment transformer une adversité en opportunité, interpelle les jeunes policiers à faire attention parce que le monde d’aujourd’hui est connecté. C’est pourquoi, ils doivent agir sur la base de la loi et accompagner leurs actions par l’honnêteté. “Le livre que j’ai écrit ne vise pas à jeter de l’opprobre sur quelqu’un, pas pour faire de la morale mais, pour attirer l’attention des jeunes policiers ou ceux qui aspirent à faire carrière dans la police qu’ils sont au service du public. Ils ne doivent rien faire qui puisse contrarier la loi pour faire plaisir au chef”, fait comprendre Issene Djibrine.

Pour l’auteur, c’est suite a un constat fait au sein de la police où il y’a des cadres valables mais, ils ne peuvent pas écrire parce qu’ils ont peur de leur administration qu’il a décidé de le faire en suivant le commissaire Djimra qui est à son 3ème roman.

Des échanges avec le public ont permis de mieux comprendre la démarche de l’auteur et d’apprécier cet ouvrage qui est vendu à 5 000 francs CFA.

Modeh Boy Trésor

 

Bio express

Issene Djibrine est né en 1951 à Sarh dans le Moyen-Chari au Tchad. Titulaire d’une licence en droit, il est contrôleur général de police de deuxième grade, il a été formé à l’école nationale d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Il a été successivement commissaire central de police pour la ville de Moundou et de Bongor puis directeur de la police judiciaire et Interpol, directeur des ressources humaines et enfin officier spécialisé au bureau régional de l’organisation internationale de police criminelle (Interpol) à Yaoundé au Cameroun. Il est actuellement à la retraite

L’auteur qui a déjà écrit une autobiographie mais pas publié est à son premier roman intitulé “Une policière de vocation” paru à l’éditions Toumaï.