Une cérémonie de remise des attestations de fin de formation des agents de la Compagnie pétrolière chinoise (Cnpcic) s’est déroulée le 12 janvier 2024, à la Faculté des sciences exactes et appliquées (Fsea) de l’université de N’Djaména.
Ils sont au total 19 agents (hommes et femmes) confondus, à avoir reçu leur attestation des mains des responsables de la Cnpcic, de l’Univalor (Société de valorisation des ressources humaines de l’Université de N’Djaména, formation cataloguée), Société anonyme et de la Fsea. Vinto Sadick, le représentant des agents formés, a relevé dans son mot de remerciement que les 19 agents ont bénéficié de riches enseignements, des connaissances ainsi que des compétences inestimables pour les mettre à la disposition de leur employeur, la Cnpcic. Tout en exprimant ses gratitudes à l’endroit des formateurs pour leur disponibilité, il a aussi relevé que leurs expérience et expertise ont contribué au succès total de la session de formation. «Au nom de l’ensemble de mes collègues qui ont pris part à cette session de formation, je voudrais sincèrement dire un grand merci aux formateurs qui ont fait un travail remarquable sur le plan de la pédagogie, des conseils et surtout à dispenser un enseignement de qualité. L’équipe de l’université de N’Djaména et Univalor, pour leur accueil, et la direction générale de la Cnpcic pour avoir donné l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et renforcer notre capacité professionnelle», a-t-il conclu.
Promouvoir l’efficacité de la coopération
Le chef économiste adjoint de la Cnpcic, Li Huaizhi, représentant le président de la compagnie pétrolière, affirme qu’il est témoin d’un grand accomplissement dans le voyage de partage avec l’Université de N’Djaména, à la découverte significative de potentiels talents nationaux. Il a transmis les reconnaissances de sa direction générale à l’Université de N’Djaména pour avoir rendu possible ce programme de formation, débuté en décembre de l’année dernière et qui s’est achevé le 12 janvier 2024. Li Huaizhi a rappelé que pendant la phase de planification, une enquête par questionnaire a été menée auprès du personnel national, sur les cours disponibles à l’Université de N’Djaména. Cinq cours de compétences génériques parmi les meilleurs ont été sélectionnés en tenant pleinement compte des demandes et des attentes du personnel. Il s’agit de l’utilisation du logiciel Microsoft-Excel, la communication, Hse la langue chinoise et l’anglais. Les 19 participants ont suivi la formation avec sérieux et enthousiasme. Tous ceux qui ont participé aux évaluations des cours ont réussi. Cela démontre l’excellent esprit d’équipe du personnel de la Cnpcic, a-t-il reconnu. Li Huaizhi a félicité et exprimé toute sa gratitude à l’administration et aux instructeurs de cette formation, qui ont contribué avec diligence à ce programme de formation. «Depuis longtemps, la formation et le développement du personnel occupent une position clé dans les stratégies opérationnelles de la Cnpcic, et nous sommes consacrés à cultiver une haute qualité des professionnels pour l’industrie pétrolière tchadienne. L’Université de N’Djaména est d’ores et déjà devenue un partenaire important pour nous, et a fait de remarquables efforts dans le développement des compétences de notre personnel national. Pour la prochaine étape, nous sommes impatients d’élargir davantage le programme de formation dans le cadre de notre coopération et remplir les exigences soulevées par le président de la Cnpcic, Liu Henian, celui d’effectuer des formations ciblées, pratiques et axées sur la technologie», a annoncé Liu Huaizhi. Pour permettre à d’autres employés de prendre part à la formation et promouvoir l’efficacité de la coopération, situe-t-il, la Cnpcic suggère que l’Université de N’Djaména puisse améliorer ses exercices de formation. Premièrement, élargir le programme étant donné que nous avons besoin d’apporter à notre personnel plus de formations spécifiques. De deux, diversifier les méthodes de formation en s’aidant d’internet, masse média, les forums et des ateliers de travail… De trois, restructurer le système de cours et élaborer un plan de formation sur le long terme, en particulier pour ceux qui requièrent une formation continue tel que l’anglais, le chinois, classé en plusieurs niveaux de difficulté et ainsi construire pour notre personnel une plateforme d’apprentissage et d’amélioration durable.
Nous sommes en train de réfléchir sur la possibilité que l’Université de N’Djaména puisse dispenser des cours qui conviennent au personnel chinois, par exemple apprendre la culture, la communication commerciale, la gestion, etc. qui seront dispensés en anglais, parce que nous sommes impatients de voir des éclairs de perspicacité et des étincelles d’idées parmi le personnel chinois et tchadien, de voir la croissance mutuelle des employés chinois et tchadiens, et d’encourager les échanges culturels entre les deux. Enfin, optimiser le système d’évaluation de la formation en renforçant l’objectivité de l’évaluation, rehausser de ce fait l’efficacité d’apprentissage et stimuler l’amélioration».
Jusqu’à présent, la Cnpcic et l’Université de N’Djaména ont Co organisé quatre programmes de formation, qui ne sont que le début d’un partenariat. Toutefois, la Cnpcic est prête à favoriser une collaboration plus étroite avec l’Université de N’Djaména, pour faire des efforts concertés afin de réaliser de nouvelles percées dans la formation, à fournir au personnel des contenus professionnels et des expériences d’apprentissage complètes, et à insuffler une main-d’œuvre plus qualifiée pour le développement de la Cnpcic et de l’industrie pétrolière tchadienne.
Roy Moussa
Coopérative agissante
Logé au sein de la Faculté des sciences de la santé, mitoyenne à l’hôpital de la mère et de l’enfant de N’Djaména dans le 3ème arrondissement, l’Institut Confucius forme gratuitement à la langue chinoise. Il suffit à l’apprenant qui aime bien se familiariser avec cette langue de s’approprier, moyennant 5000 francs CFA du livre chinois destiné à la formation et le tour est joué. Pour le moment, la formation, qui s’adresse aux adultes, se déroule tous les samedis de 7 h à 12 h 30. A bon entendeur…