En prélude au pèlerinage prévu en juillet 2022 en Arabie Saoudite, le ministère de la Santé publique et de la solidarité nationale a publié un communiqué relatif à la vaccination contre la Covid-19 pour les candidats audit pèlerinage.
C’est en application aux décisions sanitaires des autorités saoudiennes, exigeant la présentation d’une preuve de vaccination contre la Covid – 19 à tous les candidats au pèlerinage 2022 que le ministère de la Santé publique, soumet les candidats à ces conditions. Il s’agit avant tout “d’être vacciner et de disposer d’un schéma vaccinal complet au moins 14 jours avant le départ pour l’Arabie Saoudite”.
Selon le communiqué, les vaccins disponibles et acceptés par l’Arabie Saoudite sont : Pfizer, Johnson et Johnson ou Janssen (deux doses obligatoires avant le voyage). La première dose devra être prise le 4 juin et la seconde, le 25 du même mois.
Le 25 juin, est retenue comme date devant permettre aux services de délivrer les Pass.
Le ministère précise par ailleurs que les sites retenus pour cette vaccination à N’Djaména sont : le centre international de la vaccination sis à côté de l’aéroport, le Centre hospitalo-universitaire (Chu) Mère et enfant et celui de Référence nationale, le Chu de la Renaissance et en province, les hôpitaux provinciaux sont les lieux indiqués.
Ondoum Synthia, Stagiaire