Le ministère de la Santé publique et de la prévention a ouvert le 18 avril 2023 dans un hôtel de la place, l’atelier de validation de la revue externe du Plan national stratégique (2018-2023) du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp). Les travaux dureront jusqu’au 20 avril 2023.
Les participants sont les délégués sanitaires provinciaux et les points focaux de lutte contre le paludisme, les partenaires et organisations qui luttent contre le paludisme, ainsi que les évaluateurs externes venus de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Burundi, du Niger et de la Rdc.
Les travaux se dérouleront en deux phases basées sur le processus préparatif, notamment des présentations sous forme des exposés suivant quatre groupes, qui ont travaillé sur le terrain en fonction des zones données : Logone occidental-Mandoul ; Mayo-Kebbi Est-Tandjilé ; Guéra-Ouaddaï et N’Djaména. Ensuite des travaux de groupe sont prévus. Ils doivent permettre aux participants de contribuer à la validation des données, commentaires, analyses, etc.
Cette première journée a été axée sur la relecture du rapport de la revue interne dudit plan national stratégique, réalisé du 20 au 25 février 2022. Ledit rapport est adopté et disponible. Cela, pour permettre aux participants d’avoir le même niveau d’information.
Le Pnlp avait en effet élaboré le plan national stratégique 2019-2023 en deux grandes étapes à travers l’élaboration et la réalisation d’une revue interne et externe.
“L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la lutte contre le paludisme, par le biais du rapport de la revue externe, de formuler des recommandations et propositions pour améliorer à terme la mise en œuvre des activités”, a précisé le coordonnateur national adjoint du Pnlp, Dr Kodbesse Boulotigam.
Roy Moussa