Vers l’amélioration des conditions de vie des réfugiés camerounais au Tchad

Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (Hcr) et la Commission nationale d’accueil et de réinsertion des réfugiés et des rapatriés (Cnarr), les agences des Nations unies et leurs partenaires ont procédé simultanément au déplacement des réfugiés camerounais sur les sites de Kalambary dans la sous-préfecture de Koundoul et de Guilmey à Farcha dans le 1er arrondissement ce mercredi, 5 janvier 2022.

Selon Fatoumata Sinkoun Kaba, coordinatrice principale des relations extérieures, cheffe de section du bureau régional du Hcr pour l’Afrique de l’ouest et du centre, la relocalisation des réfugiés dans les différents sites vient de commencer et se poursuivra jusqu’à ce que tous les réfugiés soient installés. “Nous sommes à une période de l’année où il fait tellement froid et voir des enfants et des femmes passer des nuits à la belle étoile sous le froid fait très mal. Le site de Guilmey dans lequel nous nous trouvons a une capacité d’accueil de 3000 personnes, c’est pour dire que chaque réfugié aura un abri. Il y a déjà de l’eau potable, un centre de santé et les autres aspects sont en train d’être pris en compte par les différents acteurs humanitaires et le gouvernement du Tchad. Un autre site avec une capacité de 9000 personnes sera aménagé dans un bref délai pour la circonstance”, informetelle.

“Lorsque que j’ai vu les tentes, j’ai été soulagée. Je me réjouie de ce que mes enfants ne seront plus exposés au froid comme à notre arrivée”, se sent comblée une réfugiée, mère de trois enfants.

Ce sont au total 81 réfugiés, constituant le premier convoi qui sont installés sur le site de Guilmey.

MDE