Hécatombe. Nous n’en sommes pas encore là, mais pas loin, au rythme auquel s’accumule le bilan du Covid-19: 73 contaminations et 5 décès au 30 avril 2020, soit 21 nouveaux cas et 3 décès en cette journée. Mais les chiffres donnés par les autorités sanitaires ne reflètent pas la situation épidémiologique à l’heure H. De nombreux Tchadiens continuent à se saluer en se serrant les mains, à rendre visite aux malades suspects, à organiser des mariages et deuils en grand nombre, etc. Ils font fi des mesures barrières et des restrictions prises depuis le 19 mars.
Quand un conseiller du président de la République loue la solidarité de sa “famille en or” qui se relaie au chevet d’un de ses frères malade du coronavirus, quand le ministre de la Défense refuse de se soumettre aux règles barrières installées au sein de l’hémicycle et gifle l’un des gardes nomades qui a eu le toupet de les lui rappeler… Avec cette inconscience et ce laxisme à tous les niveaux, comment s’étonner que le virus ne nous fasse pas cadeau? Lorsqu’on sait qu’il est porté et propagé par des cas asymptomatiques, on doit s’attendre au pire.
1-Abonnez-vous pour recevoir l’Intégralité du journal
2- Retrouvez l’intégralité de cet article dans la parution de la semaine à partir de ce lundi et aux différents points de vente