La coordination des actions citoyennes, ‘‘Wakhit Tamma’’ annonce la reprise des marches pacifiques dès ce jeudi 29 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire. C’est l’annonce faite ce matin, 27 juillet au siège du Syndicat des enseignants du Tchad (Set).
‘‘Peuple Tchadien, nous n’avons d’autres choix que de résister au pouvoir illégitime et illégal du Conseil militaire de transition (Cmt). Il y va de la survie de notre pays et de notre dignité. Notre liberté naitre de notre courage ! Peuple souverain, debout pour la conquête de notre liberté, ce jeudi 29 juillet !’’. C’est sur ces mots que Max Loalngar, Coordinateur de Wakhit Tamma rameute les points focaux des arrondissements présents dans la salle pour lancer la marche. Pour lui, cette marche résulte du fait que le Cmt et son gouvernement ont opté pour le passage en force, sur tous les plans, dans le but de préserver des intérêts partisans. Il informe que les itinéraires de la marche du 16 juillet 2021 repoussée sont maintenus. Il s’agit de trois groupes qui viendront de Farcha, de Fest’Africa et de Ndjari pour se retrouver à la place de la Nation afin de lire une motion à l’attention des autorités.
Pour Wakhit Tamma, tant qu’il y a des agents de sécurité pour encadrer les pelotons, la marche du 29 juillet ne peut être reportée. Au cas où le ministère en charge de la sécurité interdit cette marche, ils reviendront avec l’ancienne méthode qui consiste à marcher par arrondissement.