La Coordination des actions citoyennes, Wakhit Tama a animé ce lundi, 31 juillet 2023, une conférence de presse dans les locaux de la Bourse de travail. Conférence relative à la désignation de Mahamat Idriss Déby Itno par la #CEDEAO comme émissaire pour la résolution de la crise nigérienne.
«Alors que le Tchad est en crise qui n’est pas encore résolue, le Président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno se hâte au Niger en émissaire pour résoudre un autre problème. C’est encore créer d’autres problèmes aux Tchadiens», commente Soumaïne Adoum, porte-parole de Wakit Tamma, à l’entame de ses propos. Soumaïne Adoum appelle l’Union Africaine à prendre aussi la situation du Tchad au même degré que celle des autres pays. Car pour lui, « depuis la mort du Président Idriss Déby Itno, l’Union Africaine traite le dossier du Tchad de manière particulière et spéciale qui a plongé le pays dans une situation d’impasse. Une crise qui, selon Wakhit Tamma, est créée par la France, l’Union Africaine et une partie des Tchadiens».
Aussi, faut-il dire, Wakit Tamma affirme que l’Union Africaine s’est comportée de façon peu ferme sur la situation du Tchad, tout simplement parce que ce dernier intervient en termes de défense dans la zone sahélienne. Le porte-parole Adoum Soumaine rappelle l’Union Africaine qu’il est de son devoir de prendre des mesures idoines pour encadrer, dans les principes démocratiques, la suite de la transition au Tchad.
Pour finir, Wakit Tamma appelle tous les acteurs du Tchad (les partis politiques, les sociétés civiles, les groupes armés et le Gouvernement) à une table ronde afin de toucher du doigt les problèmes fondamentaux des Tchadiens qui n’ont véritablement pas été abordés lors du Dialogue national inclusif et souverain (#DNIS). C’est, dit-il, à l’occasion de cette table ronde que les solutions pratiques et les perspectives seront mises en œuvre pour sortir le pays de sa crise.