Yaya Dillo Djérou Betchi a organisé un point de presse le samedi 27 août 2022 au sein du siège de l’aile du Parti socialiste sans frontière (Psf) qu’il dirige au quartier Moursal pour dénoncer ce qu’il qualifie d’acharnement politico-judiciaire dont le parti fait face.
“Si le président Yaya Dillo n’est pas parmi nous aujourd’hui, c’est parce que nous voudrions respecter la justice de notre pays. C’est pourquoi, le président a choisi de se taire et vous savez l’historique de l’acharnement politico judiciaire que subit le parti depuis un certain temps”, explique le secrétaire national du parti Youdjari Djonkamla.
Pour lui, depuis que le parti a déclenché la dynamique des contestations des simulacres de la transition, en organisant des marches pacifiques et en soutenant celles organisées par la coordination des actions citoyennes dénommée Wakhit Tamma, cela a heurté la sensibilité du système du Conseil militaire de transition (Cmt) et le Mouvement patriotique du salut (Mps), qui ont vu que le parti est en train d’amener les citoyens à une prise de conscience pour contester le déroulement de la transition et de prendre part à l’organisation du dialogue qui est actuellement un échec. Ils (Cmt et Mps) ont choisi, poursuit-il, de diviser le Psf en manipulant une partie des membres du bureau exécutif qui s’est retrouvée le 30 mai 2022 à Bongor pour organiser un congrès pour destituer son président Yaya Dillo Djérou Betchi.
“Nous avons introduit une ordonnance pour cessation de trouble à la partie en face qui est dirigée par Dinamou Daram et le président a pris l’ordonnance et leur a demandé de cesser toute activité qui peut porter trouble à celles que nous menons. Ils ont fait une opposition et le procès est en cours. Mais, ils ont encore déclenché une autre procédure d’assignation de cessation d’activité et cela est aussi en cours”, poursuit le secrétaire national. Pour lui, c’est au moment où le parti de Yaya Dillo Djérou Betchi a introduit une demande pour l’organisation d’un meeting avec une coalition derrière, que le système Cmt/Mps à fait pression sur les autorités judiciaires pour sortir nuitamment une ordonnance qui vise personnellement le président Yaya Dillo Djérou Betchi, dit-il, et non contre le parti, comme le juge est en train de faire encore son travail, Yaya Dillo Djérou Betchi attend la fin de la procédure pour se prononcer.
Selon Youdjari Djonkamla, l’Etat utilise la justice pour les atteindre en sortant des arguments qui ne tiennent pas la route. “Depuis que nous avons tenu le congrès en août 2021, nous n’avons reçu aucun appel ou document pour demander de faire une enquête de moralité. Alors, s’ils ont des preuves, ils peuvent les présenter”, questionne-t-il. Il laisse entendre que quand leur dossier est arrivé, un cousin du Pcmt l’a confisqué en arguant que le parti a refusé de faire l’enquête de moralité. Et pourtant, rapporte-t-il, l’enquête de moralité est individuelle et non collective. Personne parmi eux n’a reçu d’invitation pour s’y soumettre.
Leur deuxième argument, avance-t-il, est que le document d’autorisation de fonctionner du parti porte le nom de Dinamou Daram, ce qui fait que le parti lui revient. Or, ils ignorent qu’un parti, c’est d’abord le congrès qui est un organe suprême qui permet de désigner le président du parti. “C’est le congrès du 6 août 2021 qui a, par acclamation, désigné Yaya Dillo Djérou Betchi, président et Dinamou Daram comme vice-président. Le congrès organisé par Dinamou Daram au mois de mai 2022 est illégal et tout cet acharnement contre Yaya Dillo Djérou Betchi a pour but de l’isoler”, accuse Youdjari Djonkamla qui estime que c’est une cabale judiciaire.
Modeh Boy Trésor