La fondation Suisse pour la coopération au développement Swissad a organisé une conférence de presse le mercredi 14 décembre 2022, dans la salle multimédia de la radio Fm Liberté pour annoncer la tenue de la foire des semences paysannes du 20 au 21 décembre 2022 à Pala dans la province du Mayo-Kebbi Ouest.
Placée sous le thème : “Systèmes semenciers, biodiversité et résilience des ménages ruraux du Tchad face aux multiples crises socio climatiques”, cette foire aura pour objectif d’offrir un cadre d’échange et de partage des semences paysannes ; informer et sensibiliser sur le rôle et l’importance des semences paysannes ; susciter un débat national sur les systèmes semenciers paysans ; élargir le mouvement des promoteurs des systèmes semenciers paysans (Ssp) au Tchad.
Justifiant l’importance de cette foire, Jous Clément, chargé du programme adaptation au changement climatique et point focal agroécologie, coordinateur national de Crops4hd a fait comprendre que, la fondation Suisse pour la coopération au développement (SWISSAID) en consortium avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (Afsa) mettent en œuvre dans quatre pays en Afrique et en Asie, le Projet Crops4hd qui signifie Consommation de produits de cultures orphelines résilientes pour une alimentation saine, avec le soutien financier de la Direction de développement de la coopération Suisse (Ddc) pour faire des paysans et paysannes des véritables acteurs d’influence et de transformation de leurs conditions de travail et de vie. Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des petits exploitants agricoles, en particulier des femmes, par l’utilisation durable et la conservation des variétés paysannes en se concentrant sur les espèces négligées, orphelines et sous-utilisées (Nus) et en respectant les approches agro écologiques est l’objectif recherché.
“En effet, la plupart des aliments consommés en Afrique sont produits localement et, comme le montrent diverses recherches, la majorité des agriculteurs qui fournissent ces aliments utilisent des semences adaptées localement provenant des systèmes semenciers paysans. Ces semences proviennent essentiellement des stocks de semences conservées des agriculteurs eux-mêmes, de leurs voisins et des marchés locaux. Elles constituent la base de la production agricole en Afrique, mais ne reçoivent que peu ou pas de soutien des acteurs de développement. Le contrôle des agriculteurs sur leurs semences continue d’être menacé et sapé par la main mise croissante des entreprises sur les systèmes semenciers africains, ainsi que par les restrictions règlementaires sur les semences et de régimes de propriété intellectuelle restrictifs. Il faudra travailler davantage sur les systèmes semenciers résilients et l’agroécologie de manière à identifier le besoin de renforcer et de faire valoir les SSP en tant que système semencier dominant en Afrique, et de développer et conduire le changement de politique pour fournir un environnement favorable à cela”, informe-t-il.
Environ 300 participants en majorité des paysans et paysannes, des représentants des organisations paysannes, des Ongs de développement, des groupements de femmes, des groupements de jeunes, des institutions de recherches et de formations professionnelles, des services étatiques, des autorités administratives et traditionnelles locales, des programmes et projets de développement, des médias, des étudiants et élèves principalement des quatre provinces de mise en œuvre du projet Crops4hd (Guéra, Mayo-Kebbi Ouest, Logone Oriental et le Mandoul) sont attendus. Des activités telles que : l’exposition, la présentation de la diversité semencière par les organisations paysannes; des échanges de semences et des savoirs associés (bourse aux semences), un séminaires d’informations et de sensibilisation sur: les cadres réglementaires des semences au Tchad et en Afrique; les droits des paysans sur les semences; et des ateliers thématiques pratiques sur l’agroécologie, la nutrition, la préparation des mets locaux à base des culture négligées ou sous utilisée etc. des projections de vidéos sur la souveraineté alimentaire et des exposés débats.
Modeh Boy Trésor