La Radio Fm Liberté lance ce matin, 3 août 2020, un atelier de formation des producteurs radio dans ses locaux.
Placé sous le thème de “promouvoir le respect des droits de l’homme”, l’atelier vise à renforcer la capacité des producteurs de ladite radio afin d’améliorer le contenu de la grille des programmes par des magazines de qualité.
Il intervient suite à un constat selon lequel la violation des droits humains est devenue monnaie courante ces derniers temps. C’est ainsi que la radio Fm liberté souhaite améliorer la qualité du contenu de ses productions en donnant la possibilité à ces productions d’aborder des sujets basés sur la défense des droits humains.
Selon le constat, les productions en langues locales ne respectent pas les techniques d’un magazine.
“Les enjeux qui nous attendent sont de taille. En fin décembre 2019, nos statistiques en termes de réalisations des émissions donnent un pourcentage de 45%. Ce qui nous parait faible pour une radio comme la Fm Liberté par rapport à sa mission et ses objectifs. Aussi, il ya une faible production des émissions en Arabe et en Sara.
Par ailleurs, il est de constat qu’il ya trop de rediffusion des émissions, même celles qui ne sont pas d’actualité ; ce qui indispose nos auditrices et auditeurs”, se désole le directeur de ladite radio, Djékourninga Kaoutar Lazare.
Ouvrant l’atelier de formation, le représentant de la Haute autorité des média et de l’audiovisuel (Hama), Laouro Gondjé, rappelle aux producteurs le rôle de la production radioK. “La production d’un magazine est par définition une émission régulière, composée de plusieurs rubriques et ayant généralement pour but la vulgarisation. C’est un travail d’équipe placé toujours sous la supervision d’un chef de service de programme. Elle ne saurait donc relever de la seule responsabilité du producteur”, souligne-t-il.
Pour Laouro Gondjé, le choix d’un magazine obéit toujours à un certain nombre de critères, notamment, le choix du format, le ciblage de l’auditoire, le choix du style, la structuration et l’habillage de l’émission, enfin la production de l’émission.
Il conseille aux productions de la Fm liberté de consacrer un moment pour écouter toutes les productions, les critiquer et au besoin, reconstruire celles jugées non professionnelles avant de les proposer au public et d’être attentifs aux feedback afin de réajuster. Il les interpelle également à mettre à profit ce temps de formation afin de valoriser l’image de la radio.
20 ans au service des auditeurs, la radio Fm Liberté s’est assignée pour mission de favoriser la liberté d’expression et d’opinion en se basant essentiellement sur l’éducation aux droits humains et à l’éducation civique, à la promotion et au développement des libertés fondamentales. La lutte contre toute forme de discrimination et les violences basées sur le genre, la promotion de la justice et de la paix sociale, la promotion des valeurs non-violentes etc. font partie intégrante des missions auxquelles cette radio s’est assignées. Elle émet sur la fréquence de 105.3 Mhz.
Mbaïammadji Allahressem Marlène