Une cérémonie de la 2e rentrée solennelle du Barreau du Tchad couplée avec l’Assemblée générale de l’Union des avocats d’Afrique Centrale (Unaac) et du colloque scientifique Cib a été organisée par l’Ordre des avocats du Tchad le jeudi 26 septembre dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à N’Djaména.
En file indienne, du plus petit grade au plus grand, les hommes et femmes en toge ont marqué leur entrée solennelle dans la salle dédiée à cette cérémonie qui n’est malheureusement pas le Palais de justice. Cette rentrée placée sous le thème : « le rôle de l’avocat dans la vie économique » permettra aux avocats de jeter un regard rétrospectif sur les activités antérieures et ce projet vers l’avenir d’où l’importance d’être formé avec les différentes thématiques inscrites au programme de ce colloque.
Pour le président du barreau, Djerandi Dionro Laguerre, cette rentrée solennelle, marque le début de l’année judiciaire du barreau et leur offre l’occasion de s’évaluer et de fixer les perspectives et c’est un moment important qui réunit l’ensemble du corps des avocats. Il a rappelé que par sa mission, le barreau est une institution importante du paysage juridique. Pour le choix du thème, Laguerre a fait comprendre qu’il est utile d’échanger sur leur rôle de l’avocat dans la vie économique du Tchad. « Notre appui dans le développement de notre pays, d’aucuns se poseraient la question de savoir si la mission de l’avocat a quelque chose à voir avec la vie économique, eh bien oui. En effet, par son intervention, l’avocat participe activement au développement de l’économie et à l’amélioration du cadre de l’investissement de l’économie. De par sa mission, l’avocat propose des montages juridiques et conseils dans le cadre réglementaire et économique permettant de mieux développer les investissements. En ce moment où l’économie est indissociable du droit, l’avocat aide à la sécurisation des opérations économiques, à détecter les risques, à régler les menaces, à ouvrir les perspectives, à proposer des solutions alternatives. L’avocat est dès lors un vecteur de développement économique et des investissements » a-t-il expliqué.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Justice et des droits humains, garde des sceaux, Abderrahim Bireme Hamid, cette cérémonie est un moment crucial dans la vie du barreau tchadien qui joue un rôle très important dans l’écosystème judiciaire du Tchad. Selon lui, les avocats ont, dans la vie économique du Tchad, un rôle à jouer dans la production d’une économie éthique et responsable et sont les garants de respect de normes et de la lutte contre de la corruption. Il les exhorte à profiter de cette rentrée, couplée au colloque scientifique, pour bénéficier des expériences des orateurs venus de différents pays.