L’université de N’Djaména organise les festivités marquant ses 50 ans, du 4 au 9 mai prochains à la faculté de science humaine.
« Offrir à la communauté universitaire, un excellent cadre d’échange, de partage et de compétition à travers les manifestations tant scientifiques, sportives que culturelles « annonce le président de l’université de N’Djaména, Mahamat Saleh Daoussa Haggar lors d’un point de presse le 29 avril 2022. A cet effet, il a invité les enseignants, étudiants, personnel administratif, partenaires techniques et financiers, bref tous ceux qui ont un lien avec les activités universitaires, à participer activement et assidument aux activités programmées. Le thème de cette célébration est » De l’université du Tchad à l’université de N’Djaména : cinquante ans au service de la société ».
Mahamat Saleh Daoussa Haggar a fait l’état des lieux de l’université de N’Djaména. Avec plus de 30 mille étudiants pour l’année académique 2021-2022 (soit la moitié de l’effectif national), l’université de N’Djaména met chaque année, 5 mille diplômés sur le marché de l’emploi. Elle compte 600 enseignants tout grade confondu dont 12 professeurs titulaires, 49 maîtres de conférences, 175 maîtres-assistants et 366 assistants d’université.
Faute des ressources, l’université avait fonctionné longtemps avec, seulement deux branches du système LMD : la licence et le master. Ce n’est qu’en 2015 que l’école doctorale est créée. Il existe actuellement les école doctorales Lettres, sciences humaines et sociales (Ed-shs), sciences techniques et environnement ( Ed-ste).
Créée le 27 décembre 1971 sous le nom » université du Tchad« , le nom » université de N’Djamena » lui est attribué en 1994 quand d’autres universités publiques ont commencé à émerger à l’intérieur du Tchad.
Lanka Daba Armel